Chanoines réguliers de Prémontré
27
Nov
Ier dimanche de l'Avent

Session des lycéens

Du 22 au 29 octobre 2022 s’est tenue la traditionnelle « Session des lycéens Amplified » que nous essayons d’organiser chaque année.

Alors que les propositions pour lycéens sont parfois peu unifiées ou fragmentées, nous avons voulu permettre à chaque lycéen accueilli de connaître une croissance véritablement intégrale à travers cette session à Mondaye, faisant ainsi nôtre la belle ambition éducative d’Édith Stein : « s’adresser à tout l’être humain ». C’est en effet aujourd’hui une nécessité de faire goûter aux lycéens la joie profonde d’une vraie fraternité, barrage à tout désengagement et force équilibrante dans la vie en société aujourd’hui. Étant notamment tournés vers la préparation du baccalauréat et les études supérieures, les lycéens ressentent aussi le besoin d’être soutenus par des temps favorables à la fois à l’étude et à la détente, en vue d’un épanouissement intégral. Les lycéens ont également particulièrement à cœur d’être suffisamment éveillés dans leur vie spirituelle pour être capables d’accueillir leur vie dans toutes ses dimensions (relationnelles, affectives, physiques, intellectuelles…).

Durant cette session, les jeunes ont pu rejoindre la communauté des frères pour participer à certains offices : laudes, messe, vêpres. Pour le renforcement, l’épanouissement, la croissance et le rayonnement de leur foi, les lycéens ont aussi bénéficié d’une série de topos portant sur le mystère de l’Église, ainsi que des temps pour échanger librement sur leur propre place dans le monde, sur leur appartenance à l’Église et toutes les questions qu’ils peuvent rencontrer. 

Nous avons particulièrement veillé à une vie communautaire simple, amicale et joyeuse durant cette session. L’enjeu fut de recréer en quelque sorte une ambiance « vacances entre amis ». Pour cela, le programme fut souple et adaptable par les jeunes eux-mêmes: temps d’excursions, d’échanges, de fête, de sport ou de jeux ne manquèrent pas !