Chanoines réguliers de Prémontré
6
Oct
S. Bruno, prêtre

Ouverture de notre prieuré de Sarrance

Mgr Marc Aillet a officiellement installé f. Paul-Emmanuel, f. Renaud, f. Dominique-Marie et f. Julien au prieuré de Sarrance, en présence du Père abbé et de nombreux prêtres du diocèse de Bayonne. Ils rejoignent f. Pierre et forment ainsi une nouvelle communauté de notre canonie.

Dimanche 4 septembre 2022, un soleil généreux était au rendez-vous, ainsi qu’une foule nombreuse, au sanctuaire Notre-Dame de Sarrance, dans les Pyrénées atlantiques, pour l’installation d’une nouvelle maison dépendante de Mondaye. Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, a présidé la messe de la solennité de la Nativité de la Vierge Marie, au cours de laquelle ce nouveau prieuré prémontré de Mondaye a pris naissance. Cinq frères de Mondaye vivent désormais dans ce lieu : f. Paul-Emmanuel, prieur, f. Pierre qui y est déjà présent depuis plus de 10 ans, f. Renaud, f. Dominique-Marie et f. Julien. Dès le milieu du XIVsiècle, des prémontrés de l’abbaye Saint-Jean de la Castelle, près d’Aire-sur-l’Adour, ont été envoyés dans la vallée d’Aspe pour prendre en charge ce sanctuaire marial. Cette abbaye prémontrée a rayonné dans ce lieu jusqu’à la Révolution française. Dans les siècles suivants, Sarrance fut tenu par des prêtres diocésains puis par la congrégation des pères de Bétharram.

Les frères auront plusieurs missions : l’accueil des hôtes et des pèlerins, l’animation spirituelle du sanctuaire, les paroisses alentour, qui font partie du doyenné d’Oloron-Ossau.

Beaucoup de joie, et une grande ferveur populaire pour accueillir chaleureusement nos frères, lors de la messe, du repas sous les voûtes du cloître, puis de la récitation du chapelet, du Salut du Saint-Sacrement et des Vêpres. Merci à tous les amis et fidèles, ainsi qu’au maire de Sarrance et à la commune, qui se sont dévoués pour que cette journée soit si belle !