Chanoines réguliers de Prémontré
28
Mars
Jeudi Saint - Messe in Cena Domini

Saint Godefroid

Fils de Godfried, comte de Cappenberg et de Béatrix de Schweinfurt, il se maria à Jutta, fille du comte d’Arnsberg. Dans un démêlé entre l’évêque de Münster et l’Empereur, il choisit le parti de l’évêque. Il souhaita alors se retirer de cette querelle guerrière et transformer son château en monastère. En 1121, en effet, avec son frère Otton il avait rencontré saint Norbert qui l’avait impressionné. Sa femme et son frère Otton s’opposèrent d’abord à cette entreprise.

Mais la résistance la plus forte venait de son beau-père, le comte d’Arnsberg. A la diète d’Utrecht, le comte  Frédéric de Souabe se  rallia à Godefroid. En 1122, le château de Cappenberg fut donné à Norbert et l’évêque de Münster consacra le monastère le 15 août de cette même année. Les deux frères ne purent entrer dans l’Ordre qu’en 1124. Il y avait encore des droits à défendre et Godefroid devait obtenir l’accord de son épouse Jutta. Cependant, elle aussi entra dans le Niederkloster de Cappenberg. Godefroid demeura d’abord à Cappenberg où il construisit un hôpital pour les pauvres et dans un esprit de très grande humilité il s’adonna au service des plus humbles. En 1125, Norbert appela les deux frères à Prémontré. Obéissant à leur maître, ils y allèrent et furent ordonnés acolytes. Nommé archevêque de Magdebourg, Norbert demanda à Godefroid de le rejoindre en 1126. Ce fut pour lui une grande épreuve : il ne s’acclimata pas à la vie du palais épiscopal et sa santé déclina. La même année, il se rendit à Ilbenstadt, avec la bénédiction de Norbert, mais il y mourut le 13 janvier 1127, quelques jours après son arrivée. Il avait à peine 30 ans. Homme pacifique, Godefroid avait exprimé le désir du martyre lors des difficultés avec son beau-père.

En 1148, ses reliques furent partagées entre Ilbenstadt et Cappenberg. En 1614, le pape Paul V autorisa son culte à Cappenberg, et en 1725, Benoît XIII l’étendit à tout l’Ordre. Après la triste période qui suivit la sécularisation, Emmanuel von Ketteler, évêque de Mayence, encouragea de nouveau en 1862 la vénération du bienheureux Godefroid.