Chanoines réguliers de Prémontré
25
Avr
S. Marc, évangéliste

Bienheureux Hugues de Fosses

Né à Fosses-la-Ville vers la fin du XIème siècle, Hugues fut d’abord clerc de la collégiale de sa ville natale, puis chapelain de Burchard, l’évêque de Cambrai. A Valenciennes il rencontra saint Norbert qu’il voulut suivre dans sa vie apostolique. Lorsque Norbert, au concile de Reims, fut confié par le pape à l’évêque Barthélemy de Laon, Hugues retourna chez Burchard. Mais lors de la fondation de Prémontré en 1121, deux ans après, il était de nouveau aux côtés de Norbert, et devint prieur de la nouvelle communauté.

Après l’élection de Saint Norbert comme évêque de Magdebourg en 1126, les frères choisirent Hugues pour premier abbé de Prémontré. Il y construisit l’abbatiale et les édifices conventuels. Pour préserver l’union entre les diverses fondations de saint Norbert, il convoqua les supérieurs de toutes les maisons pour un colloque qui prit ensuite la forme d’un chapitre général. Il composa avec eux les premiers statuts de l’ordre de Prémontré et les prescriptions liturgiques. Ainsi, grâce à Hugues, l’Ordre disposa-t-il d’une structure qui lui permit de traverser les siècles.

Doux et humble de coeur, mais également très tenace, Hugues se mettait au service de ses frères. Pendant 35 années il fut le Père de sa communauté et le garant de l’unité de l’Ordre. Il décéda le 10 février 1164 et fut enseveli dans l’église abbatiale, devant l’autel de Saint André. En 1279 l’abbé Aegidius Van Biervliet transféra son corps devant le maître-autel de l’église abbatiale. L’abbé général Lescellier lui donna un sarcophage encore plus honorable en 1660. Après la suppression de Prémontré en 1790, par la Révolution française, on transféra son corps à Bassoles ; puis, durant la Guerre de 1914-1918, dans la cathédrale de Laon, et enfin dans la sacristie de l’église de Brancourt. Mais ce sanctuaire fut lui aussi gravement endommagé pendant la Grande Guerre. L’évêque de Soissons attira alors l’attention de l’Ordre sur l’état des reliques, et le père abbé Franken, de Bois-Seigneur-Isaac, put les recueillir. Elles furent solennellement transférées à Bois-Seigneur-Isaac en 1922. Le pape Pie IX confirma le culte du bienheureux Hugues le 13 juillet 1927.