La règle de Saint-Augustin
« Voyez comment nous vivons ! ». Dans un sermon prononcé en 425, l’évêque saint Augustin exposait au peuple rassemblé dans son église d’Hippone le projet de vie que lui-même et sa communauté de clercs essayait de mettre en œuvre. C’est dans ce même projet que notre communauté s’inscrit et c’est pourquoi, comme toutes les communautés de chanoines réguliers, la Règle de Saint Augustin inspire sa vie quotidienne dans ses orientations fondamentales.
C’est d’abord une insistance sur la charité fraternelle, qui doit marquer les rapports entre frères du sceau de la convivialité, de la concorde : « Comme il est bon et doux pour des frères d’habiter ensemble », ce verset du psaume 132 traduit bien notre idéal de vie.
Un des moyens essentiels pour y parvenir est la mise en commun des biens : biens matériels certes, mais davantage partage des compétences, des talents, acceptation des différences et des infirmités, en pensant à cette règle d’or : à chacun selon ses besoins ! Mais précise Augustin, c’est dans la mesure où vous prendrez plus soin des affaires de la communauté que de vos affaires personnelles, que vous connaîtrez vos plus sensibles progrès.
Depuis saint Norbert, les communautés prémontrées ont essayé de progresser dans la fraternité à ce beau programme de vie commune qu’est la Règle de saint Augustin