L’été 2020 à Mondaye

Les travaux de la Grange aux Dîmes

À la faveur de l’été, le coup d’envoi des travaux de la Grange aux Dîmes a été donné. Depuis quelques semaines, des artisans couvreurs et des menusiers ont démonté le manège qui avait été ajouté à l’édifice du XVIIIè siècle, pour y replacer un manège tout neuf, qui est presque installé et attend impatiemment d’être couvert de ses ardoises. Les frères qui suivent chaque semaine les réunions de chantier ont expliqué que l’architecte avait pensé un nouveau système de poutres qui faisait que le poids à supporter par les poteaux était modifié par rapport à la configuration précédente, mais le rédacteur de ces lignes avoue n’y avoir pas compris grand chose. De toute manière, le résultat doit s’éprouver par le regard plus que par une explication technique, vous le constaterez à votre prochaine venue à Mondaye. 

La vêture de notre frère Ludolphe

En la fête du Bienheureux Hroznata, martyr de notre Ordre, le Père abbé a donné l’habit blanc à frère Ludolphe, qui est ainsi devenu novice au sein de notre communauté. Notons, à l’attention de ceux qui ne le sauraient pas encore, que saint Ludolphe est un autre martyr de notre Ordre. Nous rendons grâce à Dieu pour tous ses dons, et nous confions frère Ludolphe à votre prière, afin qu’il devienne lui aussi « prêt à toute oeuvre de bien », selon la devise de l’ordre de Prémontré. Le Père maître des novices n’a pas perdu de temps, et a appris à son nouveau novice à sonner les cloches de la station, que nous continuons de sonner à la main. Cela n’a l’air de rien, mais il y a une cloche qu’il faut sonner à la volée et une autre qu’il faut tinter, sans s’emmêler les cordes ! Rassurez-vous : le premier angélus, sonné par notre frère juste avant les Laudes a été un succès, qui nous a joliment introduits à la prière matinale. 

La vie fraternelle, ce n’est pas des grands principes ni de beaux principes dont nous pourrions nous draper. C’est au contraire de vivre ensemble des moments tout simples, où nous pouvons échanger librement et approfondir notre communion. Un traditionnel exercice estival qui le permet, c’est la cueillette des cassis un soir d’été. Les jours suivants, la cuisine dégage une délicieuse odeur de fruit: c’est frère Foucauld qui reconstitue notre stock de confitures pour supporter l’hiver prochain. 

Frère Matthieu vous attend à la Boutique Saint-Norbert. Il a profité du confinement pour élargir la gamme des produits marqués « Abbaye de Mondaye ». Vous pourrez ainsi vous procurer un magnifique sweat à capuche qui fera pâlir d’envie votre entourage. Le dernier né des produits proposés à la Boutique, c’est le santon prémontré, tout juste sorti de l’atelier, et qui attend de rejoindre votre crèche! 

À l’hôtellerie, du nouveau?

Oui! L’hôtellerie est pleine jusqu’à la fin du mois d’août. Les traditionnelles sessions ont été maintenues (camp des servants d’autel, session des familles, sessions art et prière, semaine d’été de la Fraternité jeunes, …), et les frères s’y adonnent avec joie et fougue. Cette semaine par exemple, frère Maximilien anime un CEP, pour former les futurs chefs et cheftaines des Scouts d’Europe. 

Projets à venir…

Le 28 août, en la solennité de notre Père saint Augustin, notre frère Godefroid prononcera ses voeux solennels, et s’engagera ainsi pour toujours à la suite du Christ au sein de notre communauté. Amis internautes, priez pour lui! Le 11 novembre, frère Foucauld et frère Norbert seront ordonnés diacres et seront ainsi configurés au Christ-serviteur. Amis internautes, priez aussi pour eux. Nous préparons aussi activement l’entrée dans le jubilé des 900 ans de la fondation de l’ordre de Prémontré: exposition, série de vidéos, publications, fête solennelle, … Un calendrier viendra bientôt vous donner tous les renseignements. En attendant, le tournage a commencé.