Chanoines réguliers de Prémontré
30
Juil

Joie de la vie fraternelle pour le Seigneur

Profession simple de f. Charles-Marie

Réunis autour de l’autel sur lequel ils ont signé leur charte de profession, les frères ont accueilli un nouveau profès au jour où nous fêtions saint Martin, titulaire de l’église abbatiale et patron de la paroisse. Au terme de deux années de noviciat, frère Charles-Marie a en effet prononcé ses vœux simples, et s’est engagé à suivre le Christ pour trois années au sein de notre communauté. Nous rendons grâce à Dieu pour le don de ce nouveau frère, désormais pierre vivante de l’Église qui est à Mondaye, et nous le confions à votre prière.

Rencontre avec sœur Anne Lécu, o.p

La communauté a accueilli sœur Anne Lécu, dominicaine de la Présentation de Tours, pour un temps d’échanges. Soeur Anne nous a raconté son quotidien de médecin à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, nous a entretenu de la réalité du milieu carcéral et nous a présenté les thèmes de sa recherche spirituelle, qui transparaissent des nombreux ouvrages qu’elle a récemment publiés. Les questions ont jailli (et pas seulement de la part de nos frères envoyés en mission en milieu pénitentiaire), qui témoignent d’une recherche de la manière dont nous pouvons annoncer l’Évangile aujourd’hui.

Chaque frère reprend le rythme de ses activités, sur son lieu de vie et de mission, heureux de cet approfondissement de sa vocation, rendant grâce à Dieu d’avoir été réuni à la société des chanoines prémontrés de Mondaye, renouvelé dans son ardeur de ne former « qu’un seul cœur et qu’une seule âme » avec les frères, selon l’invitation de notre Père S. Augustin.