Chanoines réguliers de Prémontré
7
Déc
S. Ambroise, évêque et docteur

Au service de la jeunesse…

Depuis quelques années maintenant, les frères en mission au sein des paroisses Saint-Martin de la Seulles et Saint-Hubert des Biards ont une attention toute particulière envers les adolescents et proposent ainsi des activités pastorales dédiées aux collégiens et lycéens, notamment à travers le parcours « Avance au Large ».

Pour cette rentrée 2019, le souhait de notre communauté était d’amplifier ce qui était déjà proposé. Aussi, frère Gabriel et frère Godefroid ont construit cet été, avec Anne-Laure et Emmanuelle, un nouveau projet : le Foyer des jeunes de Tilly, sur la paroisse Saint-Martin de la Seulles. En parallèle, le Foyer des jeunes du Molay a été également ouvert par frère Foucauld et frère Charles-Marie, associés à Stella et Manuelle, sur la paroisse Saint-Hubert des Biards.

Ces deux paroisses sont confiées à notre abbaye ; frère Martin et frère Renaud en sont les curés. Les jeunes sont désormais accueillis dans les salles paroissiales de Tilly-sur-Seulles et du Molay-Littry, à seulement cinq minutes à pied de leur collège, toutes proches des lieux de vie de la plupart des jeunes de nos secteurs paroissiaux du Bessin. Dès 17h, chaque vendredi (hors vacances scolaires), les collégiens et lycéens – chrétiens ou non – pourront rejoindre le Foyer des jeunes qui sera pour eux un espace de vie, de rencontre et d’amitié. 

Le projet éducatif des foyers est celui de l’ACEL Charles Hervieu (se renseigner auprès de frère Gabriel). Ce projet repose sur trois convictions : 

  • L’homme est un corps, cœur, esprit. Ces trois dimensions sont indissociables : les activités s’adressent donc à la globalité de la personne de l’enfant. L’éducation doit être intégrale, et avoir particulièrement le souci d’éveiller la dimension spirituelle en chaque jeune.
  • L’homme est un être de liberté. Le but de l’éducateur est donc d’engendrer des libertés créatrices capables de choisir le meilleur.
  • L’homme est un être de relation et de don. L’éducateur a pour mission d’éveiller avec tact à la joie de l’amitié et à la vie fraternelle.

Ces foyers se veulent ouverts à tous. Notre souhait est qu’ils deviennnent des lieux d’épanouissement et de croissance (humaine et spirituelle) pour les jeunes de nos campagnes. Faisant nôtre un grand désir du pape François, ces foyers sont aussi pour nous un moyen de rejoindre les jeunes aux « périphéries« , notamment par la médiation du jeu. Enfin, ces foyers sont comme des porte-avions pour la mission auprès de la jeunesse : pistes d’envol pour l’évangélisation des adolescents au coeur des centres-bourgs et pistes d’aterrissage pour une formation intégrale des âmes qui nous sont confiées. 

L’ouverture de ces foyers est un événement plutôt exceptionnel pour la vie ecclésiale en monde rural. En effet, Tilly-sur-Seulles compte moins de 2000 habitants, quand le Molay-Littry atteint à peine les 3000 habitants. En France, dans nos villages, il est malheureusement plus fréquent de voir les salles paroissiales se fermer que de se transformer en patronages ! 

Focus sur le Foyer de Tilly

  • De 17h à 19h, un « patronage » est ouvert. On joue, on discute, on bricole… Bref, on passe du bon temps entre amis! 
  • De 19h à 20h30, le Foyer prend l’allure d’une « aumônerie ». Chaque vendredi soir, on dîne ensemble, on prie, on se forme en écoutant le topo d’un frère sur le Mystère chrétien. Des temps d’échange et de partage, ou de réponse aux questions, des soirées « cinéma », sont également au programme de ces soirées d’aumônerie.

Renseignements et inscriptions :

06.61.73.74.49