Intention de prière ?

Index de l'article

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange » Qu’est-ce donc qui fait ainsi monter la louange dans l’âme de Jésus ? Tout simplement son émerveillement de la façon dont Dieu s’y prend avec les hommes.

Avec Dieu, même les plus petits ont leur chance. Ce qui est caché aux sages et aux savants est révélé aux tout-petits. Ces tout-petits ne sont pas seulement les enfants qui ne parlent pas encore distinctement. Ce sont également les laissés-pour-compte, ceux à qui on ne prête aucune attention, ceux qui n’ont pas droit à la parole, ceux dont on n’attend rien, qui n’ont aucun moyen, aucun pouvoir de se faire valoir et de se faire entendre.

Dans son ministère Jésus s’est constamment heurté aux « élites » de son peuple (scribes, docteurs de la Loi, maîtres à penser de toute espèce), à ceux qui s’imaginent que la vérité est une chose que l’on peut posséder une fois pour toutes, qui estiment n’avoir plus besoin de la chercher avec les autres, contrairement aux petits qui acceptent de s’ouvrir à l’espérance que Jésus leur apporte. Cette simplicité du cœur est une richesse de l’esprit et une clarté du regard qu’aucune science ne peut transmettre. Elle suppose une victoire toujours nouvelle sur chacun de nos mensonges. Mensonges d’abord envers nous-mêmes. Le plus important de ces mensonges étant de nous imaginer capables de nous suffire par nous-mêmes. Or, le salut qui vient par la foi au Christ vivant, ne dépend pas de ce qu’un homme trouve dans les livres, mais de ce qu’il inscrit, jour après jour, dans le livre de sa vie ; ce livre que Dieu seul peut ouvrir ou fermer. Qui que nous soyons, notre vraie vie n’est faite, en définitive, que de choses très ordinaires. Et notre vie chrétienne ne vaut que du poids d’amour dont nous investissons toutes ces choses, de la densité de charité dont nous les comblons.

Il y a des choses qui ne s’apprennent pas dans les livres.

Il y a une qualité du cœur et du regard que la science, à elle seule, ne peut donner si elle n’ouvre pas sur un plus grand amour.

Il y a une fidélité toute simple qui fait les vies authentiques, alors que des années de culture et de recherche peuvent déboucher tristement sur le vide spirituel et le mensonge humain.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Port du masque

Le COVID 19 continue de se propager.

Accroissons notre vigilance dans le respect des gestes barrière.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l’église pendant la messe et les offices.

Merci de votre compréhension.