Intention de prière ?

Index de l'article

Norbert est un saint, un homme des béatitudes. Regardons quelques-unes d’entre elles. Elles éclairent sa vie. Heureux les pauvres de cœur. On pense à Norbert résignant tous ses bénéfices et ses revenus, tous ses droits héréditaires et se faisant pèlerin après sa conversion, puis qui prêche nu-pied dans la neige, qui appelle Prémontré Domus paupertatis, la maison de notre pauvreté. Cet homme brûlait d’un tel amour de Dieu que ni l’âpreté du froid, ni les privations de la faim, ni la fatigue du corps ne le détournaient de son entreprise, dit la vita B. On pense encore à Norbert archevêque qui entre comme un pauvre, pieds nus encore une fois, au palais épiscopal, si bien que le gardien qui ne le connaît pas l’empêche d’entrer ! Sa pauvreté se voit aussi à son désir de favoriser la fondation d’un clergé régulier et désintéressé sur son nouveau diocèse.

Heureux les doux. C’est la figure de Norbert diplomate qui vient à l’esprit, non seulement dans les enjeux politiques et ecclésiaux mais aussi dans les relations. Il avait visiblement les qualités humaines pour cela : finesse et humilité. Ainsi, le comte Thibault, petit-fils de Guillaume le Conquérant, était un homme très généreux avec l’Eglise. Il se posait la question de devenir prémontré. Norbert l’encouragea plutôt à se marier et à persévérer dans ses bonnes œuvres. Il arrangea lui-même le mariage avec la fille du margrave de Ratisbonne, union qui sembla, un moment faire difficulté.

Heureux ceux qui pleurent. On peut penser à l’épiscopat. Norbert fut élu archevêque de Magdebourg dans un contexte compliqué. Après la mort de l’évêque Roger en 1125, avait été élu un certain Arnold qui ne plaisait pas au peuple et fut assassiné. Le siège était donc à nouveau vacant, le choix se portait sur un homme qui n’était que sous-diacre, Conrad, et n’avait donc pas le droit d’être élu. Il succèdera à Norbert. L’Empereur demande donc de choisir entre Albéron, premier dignitaire du chapitre de Metz, Conrad, et Norbert. Ce dernier est choisi. Devenu évêque, Norbert fut encore deux ans supérieur de Prémontré, tout en ayant sur place Hugues de Fosses comme prieur. Mais la situation ne pouvait pas durer. Nul doute que cette nomination à Magdebourg ait troublé la communauté de Prémontré et l’ordre naissant. Après avoir réfléchi avec les uns et les autres, saint Norbert décida qu’une élection fut faite à Prémontré et ce fut Hugues l’élu. On ne refait pas l’histoire, est-ce un bien, est-ce un mal ? Une chose est claire : comme dans le récit du sacrifice d’Isaac : Dieu pourvoit.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Port du masque

Le COVID 19 continue de se propager.

Accroissons notre vigilance dans le respect des gestes barrière.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l’église pendant la messe et les offices.

Merci de votre compréhension.