Intention de prière ?

Index de l'article

Viens Esprit créateur ! Au milieu de cette belle nature, avec ce temps magnifique que nous avons depuis plusieurs jours, contemplons l’Esprit Saint créateur. Dans le credo, nous affirmons qu’il est Seigneur et qu’il donne la vie ! Il est Esprit vivifiant.

On n’est peut-être pas habitué à reconnaître en l’Esprit Saint l’œuvre de la création. Nous avons souvent gardé du catéchisme de notre enfance une représentation de l’histoire sainte un peu schématique, dans laquelle le Père est créateur, au commencement. Puis il envoie son Fils dans le monde, pour nous sauver. Enfin le Père et le Fils envoient l’Esprit Saint, le jour de la Pentecôte, pour sanctifier l’Eglise et envoyer les apôtres en mission. Ce n’est pas faux, mais c’est oublier que nous ne croyons pas en trois Dieu, un qui crée, un autre qui nous sauve et un troisième qui nous sanctifie, mais bien en un seul Dieu, Trinité. C’est très important d’avoir des idées claires à ce sujet. Vous savez que les musulmans par exemple, pensent que les chrétiens croient en trois dieux ! Nous croyons en un seul Dieu ! Chaque personne divine, le Père, le Fils et l’Esprit Saint, est le Dieu unique, chacun selon son être propre, et est à l’œuvre dans la création, le salut et la sanctification du monde. En effet, souvenez-vous, dès les premiers mots de la Genèse, il est question d’un souffle de Dieu qui plane sur les eaux. L’hébreu utilise non pas un concept abstrait mais une réalité concrète, le vent, le souffle, pour désigner l’Esprit. Et au jour de la Pentecôte, vient du ciel comme un violent coup de vent et les apôtres sont remplis de l’Esprit Saint.

À partir des textes d’aujourd’hui, je voudrais souligner trois aspects dans cette action créatrice de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint crée la diversité. L’Esprit Saint crée l’unité. L’Esprit Saint crée la relation. Et il nous invite dans ces trois aspects à coopérer avec lui, à œuvrer avec lui. En effet, Dieu qui est bon, crée ce qui est bon, ce qui est source de plaisir et de bonheur pour le monde. La diversité est bonne, l’unité est bonne, la relation est bonne, et y contribuer est source de plaisir pour nous.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Port du masque

Le COVID 19 continue de se propager.

Accroissons notre vigilance dans le respect des gestes barrière.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l’église pendant la messe et les offices.

Merci de votre compréhension.