Intention de prière ?

Index de l'article

« Allez vous faire voir… par les prêtres » : le caractère plaisant de la seconde partie de la phrase, « les prêtres », ne supprime pas le caractère choquant de la première : « allez vous faire voir… ». 

C’est pourtant ce que vient de dire Jésus dans l’évangile, c’est par ces mots qu’on peut aussi traduire la réponse du Christ à ces dix lépreux qui s’approchent de lui et le supplient de les guérir. Eux crient : « Jésus, maître, prends pitié de nous », mais lui répond : « Allez-vous faire voir… par les prêtres ! » « Allez-vous montrer aux prêtres ». 

Comment comprendre que le Christ, qui a déjà guéri sur le champ des paralysés, des possédés et même des lépreux (cf Lc 5,12ss), comment comprendre que le Christ refuse ici de soigner aussitôt ces lépreux, les renvoient sans les avoir manifestement guéris, les renvoient pour aller voir, pour aller être vus par des prêtres ?

« Allez vous montrer aux prêtres » : cette réponse manifeste tout d’abord que Jésus guérit dans une histoire, sur un chemin.

Pour Notre Père saint Augustin, c’est d’ailleurs le centre de notre foi chrétienne : « le point essentiel de notre religion chrétienne, c’est que la Providence divine réalise notre salut dans le temps, dans l’histoire ».

D’une part, Jésus guérit au sein d’une histoire donné, l’histoire de peuple juif, au sein d’une peuple où s’applique depuis des siècles la loi de Moïse et notamment le livre du Lévitique qui précise au sujet des lépreux : « si l’ulcère redevient blanc, l’homme ira trouver le prêtre, celui-ci l’examinera et, s’il constate que le mal a viré au blanc, il déclarera pur le malade » (Lv 13,16-17).

Et d’autre part, Jésus guérit aussi au sein de l’histoire de ces lépreux, sur le chemin de leur vie. Il ne les guérit pas aussitôt mais les renvoie, et « en cours de route, ils furent purifiés », précise l’évangile.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !