Intention de prière ?

Index de l'article

 W.A.F », WAF, fait le chien.

Non, rassurez-vous, je n’ai pas perdu la raison ! Mais figurez-vous qu’en ce dimanche où notre paroisse fait sa rentrée, il s’avère que le texte d’évangile répond exactement au projet missionnaire que nous voudrions vous proposer.

Pourquoi « W.A.F » correspondrait à notre paroisse. Eh bien, parce que W=Week-end ; A = Accueil ; F = Fraternité. Ces 3 thèmes constituent l’essence du projet pastoral que nous voudrions mener. Pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à venir samedi prochain à 16h30 ici-même.

Et oui, WAF, fait le chien de la parabole du riche et de Lazare. Et vous allez voir que l’enseignement de Jésus rejoint les 3 dimensions du W.A.F paroissial.

Je me suis demandé deux choses à propos de cette parabole :

  • ce que venaient faire ces chiens dans la parabole, alors que leur intervention n’est apparemment pas nécessaire pour comprendre le reste ;
  • pourquoi le riche voit-il Lazare accompagné d'Abraham plutôt qu'en compagnie d'un autre homme « juste » ?

Les chiens tout d’abord.

En retraduisant la phrase d’évangile à l’aide du texte grec (et des dictionnaires), on peut la lire comme ceci : « Il désirait (Lazare) être rassasié des choses tombant de la table du riche, mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses ulcères ». En quoi les chiens léchant ses plaies l’empêcheraient de manger les miettes tombées à terre, si les chiens ne s’y intéressent pas ? 

C’est peut-être parce que ces chiens dont il est question, ce ne sont pas les animaux domestiqués par l’homme, ces compagnons fidèles et affectueux que nous connaissons. 

L’emploi du mot chien dans la Bible, sans être fréquent, est néanmoins assez explicite.

Le livre de l’Exode dit que l’homme qui veut être saint ne mangera pas la viande qui a été déchiquetée par un fauve, mais celle-ci devra être jetée au chien.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !