Intention de prière ?

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Ce texte n’est pas facile à comprendre. Pourquoi Jésus fait-il l’éloge de cet intendant malhonnête ? Cela veut-il dire que tous les voleurs seront sauvés ? 

Je vous propose de faire le même exercice que celui que frère Maximilien nous proposait la semaine dernière. C’est-à-dire de regarder à qui nous pouvons comparer les personnages de la parabole, et ainsi d’accéder à une meilleure compréhension du message du Christ. Je vous propose aussi que nous réfléchissions aux autres passages de l’évangile où il est question de l’argent et de la gestion. Alors, nous comprendrons peut-être mieux le rapport à l’argent que Jésus souhaite que nous adoptions.

Comme la semaine dernière, le maître du gérant apparait comme une figure de Dieu, et en particulier, une figure de Jésus. Il vient sur terre, et il trouve le gérant dilapidant ses biens. L’image de ce gérant peut se lire de deux manières. Ce peut être le peuple juif qui a reçu en héritage l’Alliance de Dieu, mais qui dilapide ce don en refusant le Salut aux pécheurs et en se compromettant avec les païens. 

La mauvais gérant se peut être aussi tout simplement nous ! qui avons reçu de Dieu la vie et de nombreuses grâces, mais qui les dilapidons par notre péché, par notre infidélité. 

Ces deux lectures symboliques de l’évangile sont vraies et fonctionnent, mais elles ne nous permettent pas encore de comprendre pourquoi Jésus loue la malhonnêteté de l’intendant.

Il y a de nombreuses paraboles du même genre liées à l’argent. Rappelons-en deux afin de les comparer à celle de ce dimanche. Elles nous donneront peut-être des indices sur le but de l’enseignement de Jésus.

Bien sûr, vous connaissez la parabole de la semaine dernière ; celle du fils prodigue. Rappelez-vous ce père qui ne s’offusque pas que son fils lui demande sa part d’héritage, mais qui la lui donne immédiatement. Ce n’est certainement pas ce que vous feriez si votre enfant venait vous demander la même chose ! Je comprends là que Jésus nous invite à un rapport détaché à l’argent. Il n’est pas nécessaire de le retenir, mais au contraire, il est bon de le donner à celui qui le désire, même si c’est pour de mauvais motifs.

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