frère Jean-Régis Harmel
O. Praem.

abbé émérite de Mondaye (1999-2004)
prieur de Conques (1995-1999 et 2004-2007)

s’est endormi dans le Seigneur le 24 novembre 2020 à Bayeux.

Lire la suite : frère Jean-Régis Harmel (1934-2020)

L'été à Conques  2 SAM 8100

La saison à Conques a commencé en retard, comme partout ailleurs, quelques semaines après la fin du confinement, mais elle a été intense et heureuse. Nous l’avons préparée dès le 1er jour de liberté, le lundi 11 mai, sur le parvis, avec monsieur le Maire et l’équipe de l’office de tourisme, et à l’Accueil des pèlerins, avec les salariés de notre hôtellerie.

1 SAM 8094Mais il a fallu attendre encore un mois pour revoir des visiteurs et des pèlerins… C’était si calme que la presse locale, fin mai, se fendit d’une double page intitulée « Conques reprend goût à la vie », comme si nous sortions d’une dépression après deux mois d’hibernation. Le reportage du journal régional de FR3 le 11 mai, intitulé « Compostelle, la voie est libre », avait invité les pèlerins à reprendre le chemin. Seuls quelques promeneurs du dimanche commencèrent à revenir à Conques après le reportage du 13 heures de TF1 début juin…1 IMG 20200527 145843

C’est le 25 mai que nous accueillons les deux premières pèlerines de la saison, Joëlle et Corinne, du Tarn. Joëlle et Corinne pèlerines4 IMG 20200611 144537

Le personnel et les frères se réunissent avec un consultant extérieur pour mettre au point un plan de maîtrise sanitaire. Les protocoles et les affichettes sont mis en place, et nous inaugurons un accueil « distancié » et respectueux des règles sanitaires … Le 8 juin, ils sont déjà quinze pèlerins. Nous en bénirons huit le soir aux complies, à la veille de leur départ sur le chemin vers Compostelle. Trois jours plus tard, les premiers hospitaliers Xavier et Didier reprennent du service. Avec eux la saison peut reprendre comme avant ! Qui aurait pu affirmer que nous accueillerions en juillet 80 personnes en moyenne chaque jour ?

1 IMG 20201002 191358

La visite du père-abbé fr. François-Marie est l’occasion mi-juin de remettre notre communauté longtemps confinée dans une dynamique d’accueil missionnaire. Nous prenons le temps de marcher tous ensemble en découvrant le majestueux canyon de Bozouls creusé par l’ancêtre du Dourdou, la petite rivière qui descend vers Conques avant de se perdre dans le Lot !

2 IMG 20200625 210349Mi-juin, les jeunes sont déjà nombreux parmi les pèlerins « recommençant ». Nous en rencontrons quelques-uns plus longuement à l’abbaye, ceux et celles que le chemin a éprouvés physiquement mais que le sanctuaire et la vie fraternelle réconfortent au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer. Pour eux, c’est un peu comme une retraite inattendue. Nous bénéficions aussi de la retraite organisée par les services de la catéchèse et du catéchuménat du diocèse de Saint-Flour. Les familles en vacances avec enfants sont très nombreuses à marcher quelques jours sur le chemin, parfois avec un âne pour porter bagages et le petit dernier. Et ça s’entend à l’office et à la messe où tout le monde chante ! Occasion de se rappeler la « liturgie confinée », quand les fidèles, confinés comme nous, participaient invisiblement aux offices via https://www.facebook.com/AbbayedeConques/.IMG 2511

L’été est bien là, et notre maison n’accueille pas seulement des pèlerins, mais aussi des franciscains, nos proches voisins des Grottes de Saint-Antoine à Brive-la-Gaillarde, qui se réunissent en chapitre quelques jours à Conques.

1 IMG 20200624 185309

Fin juillet, nous aurons la joie d’accueillir le noviciat des moines bénédictins de l’Abbaye d’En-Calcat, pour quelques jours de vacances, et fin août, huit chanoines de l’Abbaye de Lagrasse, au départ d’un pèlerinage de trois jours. Début juillet, trois d’entre nous restent à Conques et les autres voyagent vers Mondaye pour participer au chapitre d’été en Normandie. Une session Limbo réunit une dizaine de jeunes adultes réfugiés, tous victimes de violences durant leur exil et heureux de goûter avec des accompagnants et des amis, la paix et la beauté de Conques et des environs :

https://limbo-asso.com/. 01 04 Conques LIMBO 07 2020

Heureusement, devant l’afflux d’hôtes et de pèlerins, le personnel saisonnier reprend progressivement le travail pour tenir chaque jour le planning des réservations, l’entretien et la cuisine, et les hospitaliers bénévoles se retrouvent assez nombreux pour animer l’hospitalité dans l’esprit du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

3 IMG 20200722 102435

Fr. Jean-Marc et chacun des frères se relaient à la permanence d’accueil spirituel dans l’abbatiale qui ne désemplit pas. La librairie est très visitée aussi, à la grande joie de fr. Arnaud, libraire.03 01 image1

11 11 20200826 105500Des compagnons scouts de France de Lyon, Victor, Jeanne, Mathilde et Augustin, sont les premiers scouts de l’été au service de l’accueil des pèlerins. Ils travaillent aussi dans les terrasses, à refaire des barrières avec notre ami Yves et à remonter des murs en pierres sèches avec notre voisine Angélique. De même, dans l’abbatiale, quatre étudiants de l’association CASA, Pierre, Manuel, Camille et Athénaïs, se lancent dans les visites sur mesure de l’église et du Trésor.1 IMG 20200801 214715 Plus de vingt guides CASA (https://guidecasa.com/) et des dizaines et des dizaines de scouts, compagnons, routiers, guides aînées donneront au sanctuaire et à l’accueil à l’hôtellerie un visage jeune et joyeux, sous la direction énergique de fr. Pierre-Adrien et de fr. Damien.

5 IMG 20200726 WA0002

Des séminaristes contribuent aussi à l’hospitalité et au service de la liturgie, comme Etienne, de Versailles, Louis, de Nantes, et Benoît, bientôt diacre de Verdun. Sans oublier les frères en séjour de vacances, tout autant missionnaires par leur présence fraternelle, polyglotte et musicale, comme fr. Joost, prémontré de l’abbaye de Berne (NL), fr. Thierry de Mondaye et fr. Godefroid, juste après sa profession solennelle le 28 août à Mondaye.

 

 

6 IMG 20200724 172651Côté musique, le premier concert à l’abbatiale est offert le 11 juillet par une pianiste polonaise, Joanna, qui fait le chemin. Il y aura près d’une vingtaine de concerts, tous organisés par fr. Jean-Daniel et les membres de l’association « Les Orgues de Conques » (https://orguesdeconques.frama.site/) : violons, violoncelle, clarinette, orgue, piano, harpe, trompette, cor de chasse, serpent, flûte, etc… et enfin, le 28 août, le chœur polyphonique du stage de Jean-Sébastien Veysseyre (le seul de la saison) interprétera magnifiquement le Gloria de Poulenc et des œuvres mal connues de Mel Bonis. 5 IMG 20200827 094632

L’art contemporain, et tout particulièrement l’art du verre, s’invite aussi dans le cloître et dans les chapelles de l’abbatiale. Un dialogue préalable heureux a permis l’installation d’œuvres en verre, toutes uniques, parfois étonnantes, lumineuses ou ambiguës, la plupart à la hauteur de la beauté et de l’esprit du lieu.

1 MG 3748 LRFin juillet commence le défilé des membres de nos familles : pas moins de sept frères ou sœurs des huit frères du prieuré. Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, qui présida la sainte Foy l’année dernière, nous fait la joie de passer une soirée parmi nous en juillet. Quant à Mgr François Fonlupt, notre évêque, après la messe de l’Assomption en plein air dans le parc de Notre-Dame de Foncourrieu à Marcillac, il nous fait la joie de participer aux vêpres et au concert à Conques.

Après le 15 août, on pense déjà à la rentrée, mais sans fr. Jean-Régis qui vient de partir à Mondaye pour être mieux soigné à Caen. Nous lui souhaitons de garder longtemps santé, enthousiasme et sérénité.

3 frJR et les filles 13 08 20 2

 

On fait connaissance des nouveaux prêtres de Decazeville, du doyenné de nos paroisses, les pères Daniel et Jonas, qui arrivent l’un d’Albi et l’autre de Côte d’Ivoire. Fr. Damien retrouve l’ambiance de l’aumônerie du collège en pédalant quatre jours avec les jeunes du pélé VTT du Cantal. Fr. Ismaël rejoint les équipes des hospitaliers de Lourdes en pèlerinage éclair, sans les malades.

 

2 IMG 20200818 094943

 On pense aussi au jubilé de l’Ordre, l’année prochaine (900 ans) : François Lespès, réalisateur de film documentaire, est présent parmi nous pendant deux jours avec sa caméra et son micro, pour saisir sur le vif le mode de vie des prémontrés à Conques. Grâce à Dieu, il fait beau, c’est mercredi, jour de « pèlerinade » : on marche deux ou trois heures vers Conques pour arriver en pèlerin d’un jour à l’abbatiale. Les jeunes réfugiés de la 2ème session Limbo sont parmi les marcheurs, ainsi que des compagnons scouts de France, des voisins et une famille en vacances. Et il y a même un concert de piano et violons à l’abbatiale. De quoi faire un film riche en contrastes !

 

Et quand la rentrée des classes sonne la fin des vacances, l’hôtellerie ne désemplit toujours pas. Mais on ne s’habitue pas vraiment aux pèlerins masqués. 3 IMG 5411Heureusement que l'hospitalité passe par les yeux : un bel accueil se reflète dans les regards. De même dans les activités pastorales !

Avec l'automne, arrive la la pluie, et la fin d'une saison bien particulière.

2 MARCILLAC aumônerie4

Une sortie animée réunit tout le personnel avant la fin de la saison. 5 SAM 8409

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête de sainte Foy vient conclure une belle saison. Mais les projets ne manquent pas, avec le jubilé de notre Ordre. 900 ans, depuis la fondation de notre Ordre de Prémontré en 1121, ça se fête ! 8 procession aux flambeaux 2020


 

 6 IMG 20200912 190044

 

 

1 IMG 20200812 163509

 

A bientôt à Conques !

 

 

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Prieuré Sainte-Foy de Conques
12320 Conques
Tél. 33 (0)5.65.69.85.12
Fax 33 (0)5.65.69.89.48
Nous écrire par email
Partager !
Port du masque

Le COVID 19 continue de se propager.

Accroissons notre vigilance dans le respect des gestes barrière.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l’église pendant la messe et les offices.

Merci de votre compréhension.

Ordinations diaconales

Chers amis internautes, 

La communauté vous informe que l'ordination diaconale de frère Norbert et frère Foucauld, qui devait avoir lieu le 11 novembre, est reportée au mercredi 30 décembre à 15h. 

Vous pouvez compter sur notre prière!