Intention de prière ?

Xavier de Fourvière – Frigolet (F)

Date: Dim. 27 Oct, 2019
Durée: Tous les jours
Information de contact: Ardura

Soucieux d’évangéliser le peuple provençal, le Père Xavier portait également en lui le projet ambitieux de contribuer à la renaissance d’une langue réduite à l’état de patois. Il publia en 1889, sous le pseudonyme de Xavier de Fourvière, les Eléments de grammaire provençale, suivis du Petit guide de la conversation provençale, et en 1902, le fameux Pichot trésor, dictionnaire portatif français-provençal, provençal-français, constamment réédité jusqu’aujourd’hui.

Au cours de l’année 1903, une autre épreuve allait marquer le Père Xavier. Les religieux de Frigolet, chassés de leur abbaye et de la France, allaient connaître un long exil. La majeure partie de la communauté se réfugia à Leffe, en Belgique, mais ses supérieurs demandèrent au Père Xavier de devenir prieur du monastère de Storrington en Angleterre. Le cœur meurtri, il quitta sa Provence. A Storrington, il poursuivit ses travaux et fit la traduction en provençal de l’Imitation de Jésus-Christ, publiée après sa mort, en 1913. Eprouvé par l’exil, le prédicateur fut frappé d’une attaque d’apoplexie, en descendant de la chaire de Notre-Dame de France, à Londres.

A l’hôpital, il repris conscience au milieu de la nuit, et composa son dernier poème provençal : Sus lou lindau de l’Eternita, un chant mystique sur le ciel nouveau et la terre nouvelle. Transporté en France, il mourut à Roubion, où il était né, le 27 octobre 1912, à l’âge de 59 ans. Les influences conjuguées de la foi et de la culture provençale ont fait de Xavier de Fourvière un modèle de pasteur proche de son peuple, et surtout un éducateur éclairé, qui sut emprunter à la culture de son temps et de sa région tous les éléments susceptibles d’exprimer le message chrétien.

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !