Hermann-Joseph Tapper - Mondaye (F)

Date: Mer. 30 Oct, 2019
Durée: Tous les jours
Information de contact: Degroult, Dauzet

Né à Saint-Julien de Caen en 1864, ordonné prêtre en 1889, vicaire à Saint-Sauveur de Caen, le jeune abbé Tapper reçut l’habit de saint Norbert et le patronage de saint Hermann-Joseph le 6 août 1891 dans l’église paroissiale de Cottun – où les pères de Mondaye étaient alors en exil. Profès solennel le 6 août 1896 dans l’église abbatiale de Mondaye. Il fut successivement bibliothécaire, sous-maître des novices, circateur, professeur d’écriture sainte. Le 3 décembre 1902, il partit avec le noviciat et le P. Charles Sourbès à Hubermont, en Belgique. L’année suivante, il signe avec le P. de Panthou l’achat de Bois-Seigneur-Isaac. C’est dans cette dernière maison qu’il termine sa vie, le 30 octobre 1919, après avoir exercé saintement les charges de sous-prieur et de professeur de théologie dogmatique.

Le P. Hermann-Joseph Tapper était, par la filiation des PP. de Panthou et Madelaine, tout imprégné de l’esprit de la réforme de Lorraine. Grand lecteur lui-même d’Epiphane Louis et des auteurs spirituels prémontré, le P. Tapper vivait dans une spiritualité de la Réparation et du « Saint Esclavage ». Austère avec lui-même – il restait fréquemment des heures à genoux devant le Saint-Sacrement – il était d’une exquise délicatesse avec les autres. Souvent il s’affligeait de trouver si peu d’esprit de pénitence dans sa communauté. Il voulait sans cesse « réparer » pour les prêtres, et parlait souvent de l’abbé Loisy, croyant toujours à sa conversion. Il désirait ardemment un tiers-ordre sacerdotal pour Mondaye, et composa à cet effet un manuel.

Sa conversation était toute spirituelle : on le fuyait en récréation, mais on le cherchait pour la direction. Le cardinal Mercier de Malines lui-même, aimait s’entretenir de longues heures avec le P. Hermann-Joseph, lors de ses visites à Braine-l’Alleud.

Lorsqu’il mourut, à l’âge de 54 ans, il murmura : Le Seigneur est bien bon pour son pauvre pécheur.

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Port du masque

Le COVID 19 continue de se propager.

Accroissons notre vigilance dans le respect des gestes barrière.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l’église pendant la messe et les offices.

Merci de votre compréhension.

Ordinations diaconales

Chers amis internautes, 

La communauté vous informe que l'ordination diaconale de frère Norbert et frère Foucauld, qui devait avoir lieu le 11 novembre, est reportée au mercredi 30 décembre à 15h. 

Vous pouvez compter sur notre prière!