Intention de prière ?

Hermann-Joseph Tapper - Mondaye (F)

Date: Mer. 30 Oct, 2019
Durée: Tous les jours
Information de contact: Degroult, Dauzet

Né à Saint-Julien de Caen en 1864, ordonné prêtre en 1889, vicaire à Saint-Sauveur de Caen, le jeune abbé Tapper reçut l’habit de saint Norbert et le patronage de saint Hermann-Joseph le 6 août 1891 dans l’église paroissiale de Cottun – où les pères de Mondaye étaient alors en exil. Profès solennel le 6 août 1896 dans l’église abbatiale de Mondaye. Il fut successivement bibliothécaire, sous-maître des novices, circateur, professeur d’écriture sainte. Le 3 décembre 1902, il partit avec le noviciat et le P. Charles Sourbès à Hubermont, en Belgique. L’année suivante, il signe avec le P. de Panthou l’achat de Bois-Seigneur-Isaac. C’est dans cette dernière maison qu’il termine sa vie, le 30 octobre 1919, après avoir exercé saintement les charges de sous-prieur et de professeur de théologie dogmatique.

Le P. Hermann-Joseph Tapper était, par la filiation des PP. de Panthou et Madelaine, tout imprégné de l’esprit de la réforme de Lorraine. Grand lecteur lui-même d’Epiphane Louis et des auteurs spirituels prémontré, le P. Tapper vivait dans une spiritualité de la Réparation et du « Saint Esclavage ». Austère avec lui-même – il restait fréquemment des heures à genoux devant le Saint-Sacrement – il était d’une exquise délicatesse avec les autres. Souvent il s’affligeait de trouver si peu d’esprit de pénitence dans sa communauté. Il voulait sans cesse « réparer » pour les prêtres, et parlait souvent de l’abbé Loisy, croyant toujours à sa conversion. Il désirait ardemment un tiers-ordre sacerdotal pour Mondaye, et composa à cet effet un manuel.

Sa conversation était toute spirituelle : on le fuyait en récréation, mais on le cherchait pour la direction. Le cardinal Mercier de Malines lui-même, aimait s’entretenir de longues heures avec le P. Hermann-Joseph, lors de ses visites à Braine-l’Alleud.

Lorsqu’il mourut, à l’âge de 54 ans, il murmura : Le Seigneur est bien bon pour son pauvre pécheur.

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !