Intention de prière ?

Index de l'article

2016 09 15 appel aux dons1Une fois n’est pas coutume, nous venons vers vous par le biais de cette newsletter spéciale, car nous avons besoin de votre aide matérielle. Même si c’est parfois difficile de demander, nous le faisons avec simplicité et confiance pour au moins trois bonnes raisons  ! 

La première c’est que Mondaye est plus ancien que nous-mêmes  : les religieux qui prient sur cette colline depuis 800 ans passent et trépassent, sans emporter rien avec eux, et s’ils vivent heureux grâce à Dieu, c’est aussi parce qu’ils ont toujours été soutenus par de merveilleux bienfaiteurs. Ceux-ci s’appellent, entre mille autres, Nicolas Le Vallois (qui nous donna trois boisseaux de froment en 1393, avant de partir en pèlerinage à Jérusalem) ou Jeanne Perchehaye (qui nous donna une vergée de terre en 1381). Tout le monde a oublié ces gens, mais pas nous  : chaque année, nous lisons leur nom dans notre Nécrologe et nous prions pour eux. La liste est donc encore ouverte.

La seconde raison est que le Seigneur, depuis dix ans, a fait grandir notre communauté sans préavis  ! Nous Le remercions tous les jours, mais nos frères âgés demandent des soins attentifs, et la belle jeunesse de Mondaye coûte cher en formation  : avec sept frères étudiants (Paris, Rennes, STIM) ! Nous savons que c’est un investissement porteur d’avenir pour Mondaye et pour l’Eglise que nous servons, car il nous faut des religieux bien formés, des prêtres de qualité, c’est pourquoi nous y apportons prioritairement toutes nos ressources  !!!

2016 09 15 appel aux dons2La troisième raison, c’est que le Seigneur nous a fait habiter une belle maison, grande et ancienne, mais nous n’y restons pas seuls  : nous y accueillons de nombreux visiteurs et hôtes, pour des séjours de retraite, de formation, de silence, de réconfort. Depuis le rachat de l’ancienne ferme abbatiale en 2007, nous avons fait de nombreux travaux grâce à vous, hôtellerie, porterie, oratoire, salle de conférences, et la dernière tranche (un logis de 20 places pour des familles) s’achève à peine. Même si nous travaillons avec ardeur, nos salaires (de pastorale diocésaine etc.) ou nos revenus (de l’hôtellerie, par exemple) n’ont évidemment aucune commune mesure avec le coût des travaux, ces hectares de toiture à entretenir, ou les dépenses de chauffage  !  Alors, nous comptons sur vous,  pour nous aider à poursuivre les travaux (charpentes et toits de l’aile Ouest) qui nous permettent de créer six nouvelles cellules au troisième étage, car la maison est pleine  ! Nous prévoyons aussi d’entreprendre les travaux du parvis qui termineront la restauration (extérieur  !) de l’abbatiale. Vivre et accueillir à Mondaye, nous ne pouvons pas le faire sans votre aide….

Merci de votre aide, qui, au-delà des sommes versées, nous touche aussi tellement à cause de la belle amitié et du soutien fraternel  : une expérience de vraie charité  !

Les offices dans les prieurés

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !