Norbert et ses Fils
Norbert de Xanten, né en 1080, au temps de la féodalité et des Croisades, est un riche et brillant seigneur allemand, chanoine de la Chapelle impériale. En 1115, une conversion foudroyante
Les origines de l'abbaye
Montons sur la petite éminence, le dernier escarpement du bocage normand, d’où l’abbaye regarde la plaine du Bessin, aux prairies verdoyantes et au ciel gris perle, que désignent les flèches de la cathédrale de Bayeux.
Mondaye à l'âge classique
L’abbaye est restée, durant tout le Moyen Age, une maison modeste. Après la prospérité relative du XIIIè siècle, le monastère partagea l’insécurité des Normands pendant la Guerre de Cent ans et fut certainement concernée par les pillages des Anglais ou de leurs alliés Navarrais dans le Bessin.
Révolution et refondation
Les premiers abbés du XVIIIè siècle veillèrent donc au travaux de construction de la nouvelle abbaye. A la mort du troisième, le Père Louis Reusse, en 1763, l’abbaye retourna, jusqu’à la fin du siècle, sous le régime de la commende, gouvernée par des prieurs claustraux.
Le CERP
Le Centre d’Études et de Recherches Prémontrées a été fondé en 1976, pour créer un lien dans la Francophonie entre les chercheurs, universitaires ou non, et les amis de l’histoire de l’ordre de Prémontré. Son rôle est de faciliter la recherche et l’étude en assurant le contact entres les personnes, et la diffusion des informations.