Le 26 février, nous entrerons dans le temps béni du Carême. Nous nous engagerons ainsi plus résolument sur un chemin de conversion, qui nous aidera à accueillir dans l’allégresse, la Résurrection du Seigneur dans la nuit de Pâques, prémices de notre propre Résurrection. À cette occasion, et comme chaque année, la communauté vous adresse trois propositions formidables.

Lire la suite

L'émission "Reportages" de TF1 du samedi 4 janvier 2020 a suivi plusieurs communautés religieuses dans l'élaboration d'un projet. L'abbaye de Mondaye figure parmi ces communautés: vous avez pu découvrir la production de notre nouveau CD, sorti le 10 janvier. Vous pouvez le commander en ligne! 

Lire la suite

En décembre 2019, près de 35 étudiants ou jeunes professionnels se sont engagés pour une année dans la Fraternité jeunes de Mondaye, décidant ainsi de vivre leur vie chrétienne dans une forme de proximité avec notre communauté.

Lire la suite

Pendant deux jours, et conformément à la tradition, tous les frères de notre canonie (c'est-à-dire de ceux de l'abbaye et ceux qui vivent dans nos prieurés) se sont retrouvés à Mondaye, pour un temps de rencontre, de réflexion et d'échanges.

Lire la suite

La communauté a lancé son appel aux dons 2019/2020. Cette année, nous devons restaurer la grange aux dîmes, dont la toiture menace de s'écrouler. Plusieurs médias se sont fait l'écho de notre nouvelle campagne de communication, pour nous aider à restaurer ce vaste bâtiment situé dans le prolongement de l'hôtellerie.

Lire la suite
Intention de prière ?

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

2017 12 26Parmi les saints patrons de l’Europe, le plus connu est certainement St Benoît. En revanche, si on sait (ou croit savoir) que c’est Catherine de Sienne qui a convaincu le Pape Grégoire XI à regagner Rome, sa vie reste plutôt inconnue.

Le livre d’André Vauchez (historien, ancien directeur de l’École française de Rome) « Catherine de Sienne – vie et passions », paru au Cerf en 2015, apporte un bon remède à cette lacune. Son ouvrage de 232 pages nous présente cette personne non seulement éloignée dans le temps (elle vécut de 1347 à 1380) mais aussi atypique quant à sa mystique et sa spiritualité, facilement incomprises aujourd’hui.

L’ouvrage se présente en trois parties. La première est une biographie au sens strict du terme. Se fondant surtout sur les témoignages de Raymond de Capoue, son père confesseur et biographe, Vauchez nous livre une biographie claire, courte et épargne ses lecteurs de détails superflus. Cela nous permet de découvrir Catherine de manière concise, y compris dans ses traits de caractère moins faciles. L’auteur en profite certes pour souligner le rôle important qu’elle joua dans le retour du Pape à Rome, mais il corrige l’erreur trop fréquente de le lui attribuer à elle seule. Un deuxième chapitre relate les étapes qui ont mené à la canonisation de Catherine ainsi qu’à sa reconnaissance comme Docteur de l’Église.

La deuxième partie de l’ouvrage présente les différents traits de sa personnalité : sa « sainte anorexie », le fait qu’elle était une femme qui osait élever la voix dans l’Église, ou encore son engagement en vue d’un renouveau spirituel de la chrétienté. Si certains aspects peuvent paraître étranges, voire déconcertants, d’autres pourront certainement inspirer le lecteur d’aujourd’hui dans sa vie spirituelle.

Souhaitons que ce livre permette de mieux découvrir Sainte Catherine et inspire de nombreuses personnes en quête de renouveau dans leur vie spirituelle.

Référence: André VAUCHEZ, Catherine de Sienne. Vie et passions, Paris: Cerf, "Histoire", 2015, 232 p.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !