Le 26 février, nous entrerons dans le temps béni du Carême. Nous nous engagerons ainsi plus résolument sur un chemin de conversion, qui nous aidera à accueillir dans l’allégresse, la Résurrection du Seigneur dans la nuit de Pâques, prémices de notre propre Résurrection. À cette occasion, et comme chaque année, la communauté vous adresse trois propositions formidables.

Lire la suite

L'émission "Reportages" de TF1 du samedi 4 janvier 2020 a suivi plusieurs communautés religieuses dans l'élaboration d'un projet. L'abbaye de Mondaye figure parmi ces communautés: vous avez pu découvrir la production de notre nouveau CD, sorti le 10 janvier. Vous pouvez le commander en ligne! 

Lire la suite

En décembre 2019, près de 35 étudiants ou jeunes professionnels se sont engagés pour une année dans la Fraternité jeunes de Mondaye, décidant ainsi de vivre leur vie chrétienne dans une forme de proximité avec notre communauté.

Lire la suite

Pendant deux jours, et conformément à la tradition, tous les frères de notre canonie (c'est-à-dire de ceux de l'abbaye et ceux qui vivent dans nos prieurés) se sont retrouvés à Mondaye, pour un temps de rencontre, de réflexion et d'échanges.

Lire la suite

La communauté a lancé son appel aux dons 2019/2020. Cette année, nous devons restaurer la grange aux dîmes, dont la toiture menace de s'écrouler. Plusieurs médias se sont fait l'écho de notre nouvelle campagne de communication, pour nous aider à restaurer ce vaste bâtiment situé dans le prolongement de l'hôtellerie.

Lire la suite
Intention de prière ?

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

2017 03 04 frederic2Quand on entend le nom Frédéric II, on est plutôt tenté de penser au Roi de Prusse, ce souverain éclairé du XVIIIe siècle. En revanche, on pense beaucoup moins à l’empereur du Saint-Empire Romain, Roi de Sicile ainsi que Roi de Jérusalem qui vécut de 1194 à 1250, nommé lui aussi Frédéric II.

La lecture au réfectoire du livre de l’historien Sylvain Gouguenheim nous a rappelés cet homme controversé et complexe, qui gouverna un territoire englobant l’équivalent de ce qui est à nos jours l’Allemagne, la République Tchèque, les Pays-Bas, l’Autriche, ainsi qu’une majeure partie de l’Italie, de la France et de la Belgique et qui mourut excommunié et déposé par le Pape.

Cet ouvrage, long de 350 pages et paru aux Editions Perrin en 2015, n’est pas une biographie chronologique. Gouguenheim traite successivement de la manière dont Frédéric II exerça le pouvoir, son art de se mettre en scène ainsi que les légendes qui ont perduré pour certaines jusqu’à nos jours. L’auteur s’appuie sur de nombreuses recherches afin de nous livrer un portrait de Frédéric II, le plus objectif et le plus fidèle possible. Il ne cache pas les faces sombres du règne et de la personnalité de Frédéric II et il ne l’idéalise pas non plus. C’est une qualité remarquable de cet ouvrage qui mérite d’être vivement recommandé à tous ceux qui souhaitent se faire une idée plus approfondie de la vie politique au Moyen-Âge.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !