Le 26 février, nous entrerons dans le temps béni du Carême. Nous nous engagerons ainsi plus résolument sur un chemin de conversion, qui nous aidera à accueillir dans l’allégresse, la Résurrection du Seigneur dans la nuit de Pâques, prémices de notre propre Résurrection. À cette occasion, et comme chaque année, la communauté vous adresse trois propositions formidables.

Lire la suite

L'émission "Reportages" de TF1 du samedi 4 janvier 2020 a suivi plusieurs communautés religieuses dans l'élaboration d'un projet. L'abbaye de Mondaye figure parmi ces communautés: vous avez pu découvrir la production de notre nouveau CD, sorti le 10 janvier. Vous pouvez le commander en ligne! 

Lire la suite

En décembre 2019, près de 35 étudiants ou jeunes professionnels se sont engagés pour une année dans la Fraternité jeunes de Mondaye, décidant ainsi de vivre leur vie chrétienne dans une forme de proximité avec notre communauté.

Lire la suite

Pendant deux jours, et conformément à la tradition, tous les frères de notre canonie (c'est-à-dire de ceux de l'abbaye et ceux qui vivent dans nos prieurés) se sont retrouvés à Mondaye, pour un temps de rencontre, de réflexion et d'échanges.

Lire la suite

La communauté a lancé son appel aux dons 2019/2020. Cette année, nous devons restaurer la grange aux dîmes, dont la toiture menace de s'écrouler. Plusieurs médias se sont fait l'écho de notre nouvelle campagne de communication, pour nous aider à restaurer ce vaste bâtiment situé dans le prolongement de l'hôtellerie.

Lire la suite
Intention de prière ?

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

Marie Joelle Guillaume Vincent de PaulC’est un livre remarquable qu’il nous a été donné d’écouter au réfectoire : Vincent de Paul - Un saint au Grand Siècle de Marie-Joëlle Guillaume, aux Éditions Perrin. Cette vie de saint Vincent de Paul fait redécouvrir de façon passionnante la France du XVIIe siècle, celle du Grand Siècle. Tous les grands noms et tous les événements fondateurs de cette période de l’histoire de France se succèdent page après page, au fil de la vie du petit paysan des Landes.

Cette biographie de Vincent de Paul, apôtre de la charité, est une lecture avant tout enrichissante pour vivre sa vocation de chrétien. D’une part, elle l’est pour la description de l’époque, où les grands se laissaient toucher par l’humble prêtre gascon travaillant à éveiller leur conscience, ce temps où le souverain expire après avoir recommandé son âme à Dieu avec à ses côtés un grand saint …C’est aussi la Réforme catholique avec ces grandes figures avec qui Vincent de Paul fait jeu égal: François de Sales, Bérulle, Olier.

D’autre part, cette lecture est bien-sûr nourrissante pour la figure de sainteté qu’est Vincent de Paul. Aumônier des galères, fondateur des lazaristes et avec Louise de Marillac des Filles de la Charité, et siégeant au Conseil de conscience de la reine, Vincent de Paul relève humblement avec patience tous les grands défis de son temps, pas si éloignés des nôtres : l’organisation de l’aide matérielle et spirituelle aux pauvres, le souci de donner une nourriture spirituelle aux chrétiens, l’annonce de l’Évangile aux plus éloignés et aux plus rejetés, la gestion des finances publiques et l’éducation des grands de ce monde à leurs devoirs envers les pauvres et les petits, le secours aux populations ravagées par les guerres et les conflits politiques…

Ce qui est frappant c’est cette façon que Monsieur Vincent a d’être égal avec tous, auprès des pauvres comme au chevet de Louis XIII mourant ; certainement parce qu’il voyait Jésus en chacun. Un livre donc pour apprendre à la suite de saint Vincent de Paul à se faire tout à tous et à donner à tous Jésus.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !