Un cycle de newsletters autour de l'Eucharistie

Après le succès de l'édition de l'an dernier, les jeunes frères de la communauté vous proposent un nouveau cycle de newsletters estivales. Cette année, nous organisons un cycle thématique autour de l'Eucharistie, à partir des médaillons du sanctuaire.

Lire la suite

Vêpres solennelles: un nouveau CD!

En janvier 2017, les frères ont enregistré un nouveau CD, qui sortira en mai. Au programme, les vêpres solennelles de la S. Norbert, notre fondateur, et celles de la S. Augustin, dont nous suivons la Règle. Voici, en avant-première, le livret joint au CD. Vous pouvez d'ores et déjà commander le CD auprès de votre fournisseur préféré, en cliquant ici

Pour avoir un aperçu de l'enregistrement, cliquez ici.  

Lire la suite

Accueil de réfugiés : projets et initiatives

Le pape François invite régulièrement les chrétiens à être attentifs au sort des réfugiés. Ainsi, en novembre dernier, il invitait à prier « pour que les pays, qui accueillent les réfugiés et déplacés en très grand nombre, soient soutenus dans leur effort de solidarité ». La communauté a décidé de prendre sa part dans le soutien apporté à ceux qui sont contraints de fuir leur pays, au nom de leur foi ou pour des raisons politiques. Tour d'horizon de deux beaux projets.

Lire la suite

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

A l’instar de la représentation du Christ ressuscité de Mathias Grünewald qui peint un Christ s’élevant au-dessus du tombeau dans un rayonnement de lumières éclatantes, tandis que s’affalent à ses pieds les gardes terrassés, nous aurions pu nous attendre, ce matin, à entendre un récit qui exprime de manière indiscutable, évidente, fascinante, la manifestation du Seigneur ressuscité. On assisterait alors au triomphe du mythe. Il en va tout autrement dans les évangiles, et particulièrement dans celui d’aujourd’hui. L’Eglise au jour de Pâques nous renvoie à la foi des Apôtres, de Pierre et de Jean, du disciple que Jésus aimait et dont il est dit sobrement : il vit et il crut.

Un tombeau vide, des linges posés à plat : s’il y a signe, le moins qu’on puisse dire est qu’ils fonctionnent en creux. Tout au plus viennent-ils contredire l’opinion, répandue chez les juifs, selon laquelle les disciples de Jésus seraient venus voler le corps de Jésus la nuit. Si cela avait été le cas, ils auraient emporté le linge et le suaire qui ne faisaient qu’un avec le corps. Mystérieuse disparition, qui renvoie à une autre manière de voir, une autre manière de comprendre, celle qui vient de la foi, nourrie de la méditation des Ecritures.

 

La résurrection du Christ, que nous fêtons aujourd’hui et pendant cinquante jours jusqu’à la Pentecôte n’est pas le souvenir d’un événement parmi d’autres de la vie de Jésus mais bien l’entrée de l’humanité toute entière dans une étape nouvelle de son histoire, de son évolution pour ainsi dire, une étape définitive, sans aucun retour en arrière possible.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme