Intention de prière ?

Index de l'article

« Les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers » : certes… mais pour ceux qui sont au milieu (comme vous, comme moi…), cela ne change pas grand-chose ! De plus, si les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers… les derniers devenus premiers deviendront derniers et les premiers devenus derniers deviendront premiers…. et là non plus cela ne changera pas grand-chose … surtout pour ceux qui sont restés au milieu ! 

Tout cela pour dire que cette célèbre phrase qui revient à plusieurs reprises dans les évangiles («Les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers ») n’est pas tant révolutionnaire… qu’égalitaire ; elle dit moins l’inversion des situations … que la nécessaire égalité des hommes devant Dieu.

« Les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers » : cela vise moins la révolution que l’égalité, premièrement du point de vue de la récompense que nous attendons.

Dans la parabole que conclue cette phrase, tous les ouvriers, qu’ils aient « enduré le poids du jour et la chaleur » pendant toute la journée, ou seulement durant une heure, reçoivent le même salaire : un denier. 

Contrairement aux apparences, nous pouvons dire avec le Psalmiste : « Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait ». Cela est juste, car ce denier, cette récompense que Dieu nous destine finalement, à la fin de la journée de notre vie, c’est Dieu lui-même, c’est l’union à Dieu, ce qui est sans mesure, ce qu’on ne peut accorder selon une échelle de salaire (certains ayant « un peu » Dieu, d’autre ayant « beaucoup » Dieu…). 

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Port du masque

Le COVID 19 continue de se propager.

Accroissons notre vigilance dans le respect des gestes barrière.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l’église pendant la messe et les offices.

Merci de votre compréhension.