Intention de prière ?

Index de l'article

Ainsi donc, chers frères et soeurs, Zachée cherchait à voir qui était Jésus. Zachée voulait voir pour savoir. Comme nous disons parfois: "j'attends de voir". Zachée attendait de voir, pour se faire son idée sur l'identité de Jésus. Zachée veut voir, il ne veut pas être vu. Déjà, il ne peut pas fendre la foule pour se mettre au premier rang, parce qu'à cause de son métier de collecteur d'impôts en chef, il n'est pas très aimé localement, alors ce n'est pas pour se retrouver face à Jésus. 

Le sycomore feuillu l'arrange bien. Sur le plafond de l'église de Zillis, dans les Grisons, en Suisse, une peinture montre Zachée, agrippé aux branches de son arbre, qui tient une petite serpe à la main, comme pour élaguer les branches si nécessaire. Voir pour savoir, voir sans être vu.

Seulement quand Jésus arrive, le programme ne se déroule pas comme Zachée l'a prévu, car Jésus lève les yeux et c'est lui qui voit Zachée. Or la différence entre les deux c'est que Zachée voulait voir Jésus pour savoir quelque chose de lui, tandis que Jésus, en levant les yeux sur Zachée, n'a rien à savoir de lui qu'il ne sache déjà. Il les connaissait tous, il savait ce qu'il y a dans l'homme (Jean, chapitre 2). Jésus veut voir Zachée précisément parce qu'il le connaît, parce que son amour le connaît, depuis toujours. Seigneur, dit le psaume 139, tu me sondes et me connais, que je m'assois ou que je me lève: tu le sais. Bien avant que je n'y pense, tu le savais...

La question du regard est vraiment très intéressante dans cette histoire. Zachée veut voir Jésus, parce que sans le savoir peut-être consciemment, il a besoin de lui, sa vie, au point où elle en est arrivée, a besoin de Jésus. Et Jésus, lui, voit Zachée parce que Dieu voit ses enfants en danger. Il est plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille. Jésus sait le péril qu'encourt Zachée.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !