Intention de prière ?

Index de l'article

La fête de ce jour a suscité en moi trois sujets de réflexion que je voudrais évoquer avec vous. Cette fête renvoie tout d’abord à une histoire particulière de notre pays. En deuxième lieu, comme nous n’avons pas dans la Bible de récit de l’Assomption, la liturgie nous éclaire à son sujet par un autre récit, celui de la visitation. Quels sont les liens entre les deux ? En troisième lieu, enfin, ce rapport entre la visitation, l’origine donc, et l’assomption, qui concerne la fin, nous dit quelque chose d’important sur la vie humaine, qui rejoint et peut éclairer l’actualité des enjeux éthiques contemporains. 

Commençons par l’histoire. L’Assomption de la Vierge Marie est la fête patronale de la France, comme l’indique le calendrier liturgique. Nous connaissons le récit de l’instauration de cette fête patronale. Le Roi Louis XIII et la Reine, Anne d'Autriche, multipliaient les prières et les pèlerinages pour obtenir un héritier, attendu depuis 22 ans. La Mère de Dieu répondit en apparaissant à un religieux de Notre-Dame des Victoires, frère Fiacre. Elle demandait trois neuvaines à Notre-Dame de Cotignac en Provence, Notre-Dame de Paris et Notre-Dame des Victoires. Le religieux acheva les trois neuvaines le 5 décembre et c'est neuf mois après, jour pour jour, que naquit Louis XIV, qui reçut le nom de baptême de « Louis Dieudonné ».
Dès que la Reine fut certaine de sa grossesse, et sans attendre la naissance pour savoir si l'enfant serait un garçon ou une fille, Louis XIII publia le 10 février 1638 l'Edit officiel qui consacrait solennellement la France à Marie et demanda que le 15 août soit particulièrement honoré par des processions mariales dans tout le royaume.

Si je rappelle ce matin le récit de l’instauration de cette fête patronale pour la France, c’est qu’elle est une occasion de prier pour notre pays, et dépasser nos seules préoccupations personnelles ou communautaires. Le catholicisme n’est pas un communautarisme, car nous croyons que le Christ apporte à tout homme venant en ce monde la lumière sur son identité et sa vocation profonde.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !