Intention de prière ?

Index de l'article

« Une famille de 5 personnes », dit l’évangile : 5 personnes, 2 parents et 3 enfants, le ministère des solidarités dirait (malheureusement…) qu’aujourd’hui c’est une famille nombreuse, très nombreuse ! Avec le taux de fécondité actuel en France, la moyenne serait en effet plutôt de 3, 88 personnes par famille.

Mais pourquoi Jésus, pour décrire les conséquences de sa venue/pour manifester l’agir dans nos vies du glaive de la Parole et du feu de l’Esprit saint, pourquoi Jésus parle-t-il d’une famille de 5 personnes (ce qui, en son temps, n’était pas du tout une famille nombreuse…) : pourquoi 5 personnes et pas 3 ou 7, 10 ou 12 personnes ?

Pourquoi 5 personnes, alors qu’ensuite Jésus évoque le père/le fils/la mère/la fille/la belle-mère/la belle-fille… ce qui fait 6 personnes ?

Pourquoi 5 personnes ? C’est une question que vous ne vous êtes probablement jamais posée, et il faut être un peu bizarre (comme je le suis, comme l’étaient les premiers chrétiens) pour s’interroger sur ce chiffre ; saint Hilaire de Poitiers par exemple : « Cette famille ne peut-elle pas s’étendre à un plus grand nombre ? Il faut étudier quelle est la raison d’être du chiffre 5 ».

Ces 5 personnes sont peut-être l’image des relations que le feu envoyé par Jésus (c’est-à-dire l’Esprit saint) vient transformer, vient diviser pour réunir, vient distinguer pour unir : la relation aux autres …/ la relation à Dieu …/ la relation à soi-même.

« Désormais cinq personnes de la même famille seront divisées » : les 5 personnes sont tout d’abord le symbole de l’ensemble des relations humaines que l’action de l’Esprit saint vient transformer.

C’est le sens obvie/le plus évident : l’annonce de la Parole de Dieu peut venir troubler les relations sociales, symbolisée par cette famille de 5 et non 6 personnes, car comme le remarque saint Ambroise de Milan : « cette famille a 5 personnes alors que 6 sont nommées, car on peut identifier mère et belle-mère, car celle qui est la mère d’un fils est la belle-mère de son épouse ». Dans ces 5 personnes sont ainsi résumées toutes les relations humaines, relations de filiation et relations d’alliance.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !