Index de l'article

Avez-vous déjà gardé un troupeau d’animaux ? Parmi vous, certains se sont très probablement occupé de vaches. D’autres ont peut-être une expérience avec les moutons ? Les textes lus en ce jour comparent le peuple des baptisés, auquel nous appartenons, à des brebis : en fait, il doit s’agir d’un troupeau de moutons, mais l’Ecriture sainte est délicate : ce ne serait pas très positif pour nous d’être comparé à un animal peu intelligent et somme toute assez dégoutant ! Si bien que nous sommes un troupeau de brebis, avec pour berger – pour Bon Berger – Jésus notre Sauveur. Cette comparaison du peuple élu de Dieu avec un troupeau revient souvent dans la Bible : nous avons chanté tout à l’heure le psaume 99 : Nous sommes son peuple, son troupeau. Nous aurions pu aussi bien chanter le psaume 22 : Le seigneur est mon berger. Mais puisque l’Eglise nous propose de célébrer aujourd’hui le Dimanche des vocations, qu’est que cette comparaison avec un troupeau et son berger, peut nous apprendre sur les vocations ?

Dans un premier temps, rappelons-nous que la vocation c’est d’abord l’appel du Berger. Dans un second temps, nous savons que dans le troupeau, certains sont appelés à devenir les pasteurs avec le Bon Berger. Mais comment un membre du troupeau peut-il être aussi le pasteur ? Il nous faudra donc répondre à cette question dans un dernier temps

Comme nous l’a rappelé le Pape François, et comme l’affirme l’Église depuis 2000 ans, le premier appel de Dieu lancé à tout Homme, c’est de croire en son Fils, Jésus, notre Sauveur. Mais croyant ou non, l’homme a de toute façon un appel – une « vocation » - naturelle : il est fait pour être heureux. Si bien qu’à la croisée de nos vocations (naturelle ou surnaturelle), il nous faut connaître Jésus, le Sauveur. Lui, le bon berger, saura nous garder du mal. C’est lui qui nous fait connaître l’amour de Dieu pour chacun de nous. Jésus l’affirme dans l’évangile de ce matin : personne ne peut arracher les brebis de ma main ou de la main de mon Père. 

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !