« Restez éveillés et priez en tout temps ; ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme » Lc. 21, 36. .

Face à tous les évènements dramatiques qui jalonnent l’histoire du monde, l’injonction de Jésus est toujours valable. Comme le dit la Lettre aux Hébreux, nous sommes dans les temps qui sont les derniers. Nous aussi le Christ nous interpelle : « Relevez-vous et redressez la tête » Lc. 21, 28. 

Sans doute ces injonctions du Christ visaient plus particulièrement à l’époque de Luc les chrétiens persécutés. Mais, en fait, ce sont tous les membres de l’église de Luc puis nous aujourd’hui qui devons vivre dans la certitude que notre libération est réellement en marche, qu’elle est proche. Saint Paul le dit dans la lettre aux Romains (13, 11 – 12) : « Maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons embrassé la Foi ».

Et puisque le sommeil, c'est-à-dire, la plongée éperdue dans la vie ordinaire menace les Communautés, retentit aujourd’hui comme autrefois l’appel à rester éveillé et de se réveiller, Combien de fois Saint Paul est revenu dans ses lettres aux communautés sur cet appel à demeurer éveillé. !

Deux écueils qui dépendent l’un de l’autre guettent l’Eglise : l’espoir fébrile de la venue imminente du Christ ; ce fut là l’avertissement de Saint Paul aux chrétiens de Thessalonique (2. Th. 2, 2 – 1) ; et le 2e écueil c’est le désenchantement, la déconvenue, la lassitude, la tentation de laisser tomber toute espérance en l’avenir (2 Pierre, 3 – 4). Plus l’attente de la Parousie a été fiévreuse, plus amère est la déception… Or, nous le savons, la désillusion est dangereuse pour la Foi.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !