À un homme ou une femme qui souhaite devenir chrétien par le baptême, la première question qu’il entend lors de son entrée en catéchuménat est : Que voulez-vous ? La réponse est alors : La foi. Lorsque des parents présentent leur enfant au baptême, afin que le nouveau-né devienne chrétien, après la question du prénom choisi, ils s’entendent demander : Que voulez-vous pour votre enfant ? Et ils répondent : Le baptême, ou la foi, ou l’Église. Quand un jeune homme postule pour devenir religieux dans notre communauté, et dans d’autres, on le reçoit le jour de son entrée au noviciat avec cette question : Que cherchez-vous ? Et il répond : La miséricorde de Dieu, la vôtre, Père, et la communauté de cette Église ? Ainsi, pour entrer dans l’Église de Dieu par le baptême, pour entrer dans une Église particulière pour y vivre son baptême, il faut commencer par répondre à une question : Que voulez-vous ? Que cherchez-vous ? La rencontre avec le Christ passe par la réponse libre à une question posée par le Christ et son Église.

Les deux disciples, à l’invitation du Baptiste, se mettent à suivre Jésus. Et ils quittent tout pour Le suivre. Et voilà que l’Agneau de Dieu se retourne. Ce geste-là n’est-il pas surprenant ? C’est Jésus qui fait le mouvement de se tourner vers les disciples. Ces derniers voulaient rejoindre Jésus, et finalement, c’est Lui qui les rejoint ; ils voulaient voir Jésus, et, finalement, c’est Lui qui les regarde face à face en premier. Jésus fait un mouvement. Jésus se retourne quand il voit que les deux hommes le suivent. En Le suivant, déjà ils se donnaient à Lui ; en se retournant, Jésus répond à ce don des deux disciples par le don de Lui. Jésus se donne totalement à qui veut Le suivre.

Et Jésus entame le dialogue par une question profonde : Que cherchez-vous ? Vous cherchez quoi ? Non pas : qui cherchez-vous comme Il le demandera aux soldats le soir de la Passion1, non pas : qui cherches-tu, comme à Marie-Madeleine le matin de Pâques2, mais que cherchez-vous ? Quelle est votre attente ? Cette question est fondamentale. Elle rejoint le sens même de notre vie. Que cherchons-nous ? Ce qui caractérise l’être humain, c’est sa quête de sens et de plénitude de vie. Que cherchons-nous ? Nous désirons donner un sens à notre vie ; nous cherchons la Vie.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme