Intention de prière ?
02-jean-huss-par-richardt-couverture_carreCe livre permet de découvrir Jean Huss, personnage historique mal connu. Ce Tchèque condamné pour hérésie lors du Concile de Constance en 1415, a été pour la Bohème ce que fut Calvin pour Genève. C’est à juste titre qu’il est présenté comme un précurseur des idéologies protestantes, puisque Luther se réclama de ses écrits. 

 

L’auteur présente avec tout le sérieux historique nécessaire la vie, la thèse, et le contexte historique de Jean Huss, au début du XVe siècle en Europe centrale. La doctrine de Jean Huss puise dans la doctrine de l’hérétique écossais Wycliffe pour élaborer une alternative de foi face à une Église romaine corrompue et simoniaque. L’Église est en effet divisée entre deux puis trois Papes durant le Grand Schisme et gangrénée par de nombreux abus, ce qui scandalisa le peuple des croyants.

 

Nous regrettons toutefois que cette magnifique biographie ne rende pas compte de la doctrine de l’Église, ce qui aurait permis de comprendre les raisons de la condamnation de Jean Huss. Cela transforme le livre en une pénible opposition manichéenne entre le gentil Jean Huss et la méchante Église. Il est donc préférable de posséder une bonne culture ecclésiale pour percevoir les profondeurs de la querelle théologique et ainsi en comprendre tous les enjeux.

 

Références : Aimé Richardt, Jean Huss, précurseur de Luther (1370-1415), éditions François-Xavier de Guibert/Œil, 2014, 219p.

 

02-jean-huss-par-richardt-couverture

02-jean-huss-par-richardt-dos

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !