Cette rubrique propose de courtes rencensions des livres lus par la communauté au réfectoire.

2017 09 03Chaque été, au réfectoire, nous lisons un roman pour nous détendre. Pas de traité de spiritualité, ni de somme de théologie, ou une biographie critique, mais de la littérature. Cette heureuse coutume de notre abbaye permet d'élargir notre cœur au monde, car la littérature, c'est le monde qui nous entoure ; un monde qu'elle raconte et qu'elle décrit avec précision et saveur.

Lire la suite : "Des âmes simples" - P. ADRIAN

2017 08 01 julien lapostatLucien Jerphanon réussit, à travers cette biographie de l’empereur romain Julien l’apostat, à reconstituer la perception que les païens avaient du christianisme au moment où il s’affirmait comme l’unique religion d’Occident. En effet, cette période est souvent décrite du point de vue des vainqueurs : les chrétiens persécutés par l’ultime empereur païen.

Lire la suite : "Julien l'apostat" - L. JERPHAGNON

2017 04 04 moisefragileUne biographie de Moïse sous le prisme de la vulnérabilité ? Servie par la belle plume de Jean-Christophe Attias, le sujet est surprenant, l’idée originale, pour ne pas dire excellente. Les jurés de l’Académie Goncourt ont d’ailleurs été séduits par l’ouvrage, qui s’est vu décerner en 2015 le Goncourt de la biographie. Le mois dernier, notre frère bibliothécaire a lui aussi mis ce livre à l’honneur en le proposant comme lecture au réfectoire.

Lire la suite : "Moïse fragile" - J.C Attias

2017 03 04 frederic2Quand on entend le nom Frédéric II, on est plutôt tenté de penser au Roi de Prusse, ce souverain éclairé du XVIIIe siècle. En revanche, on pense beaucoup moins à l’empereur du Saint-Empire Romain, Roi de Sicile ainsi que Roi de Jérusalem qui vécut de 1194 à 1250, nommé lui aussi Frédéric II.

Lire la suite : "Frédéric II" - S. Gouguenheim

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme