Cette rubrique propose de courtes rencensions des livres lus par la communauté au réfectoire.

2017 12 29Quatre cardinaux, entraînant avec eux une partie des fidèles, ont fait germer avec une certaine ampleur, notamment médiatique, un doute sur l’orthodoxie du pape François : l’exhortation apostolique Amoris Laetitia ne serait-elle pas, sur certains points, en contradiction avec – selon la formule répétitive des quatre cardinaux – « l’enseignement de l’encyclique Veritatis Splendor de saint Jean-Paul II, fondé sur la Sainte Ecriture et sur la Tradition de l’Eglise ? »

Lire la suite : "Une morale souple mais non sans boussole" - A. Thomasset et J.M Garrigues

2017 12 26Parmi les saints patrons de l’Europe, le plus connu est certainement St Benoît. En revanche, si on sait (ou croit savoir) que c’est Catherine de Sienne qui a convaincu le Pape Grégoire XI à regagner Rome, sa vie reste plutôt inconnue.

Lire la suite : "Catherine de Sienne. Vie et passions" - A. Vauchez

2017 09 03Chaque été, au réfectoire, nous lisons un roman pour nous détendre. Pas de traité de spiritualité, ni de somme de théologie, ou une biographie critique, mais de la littérature. Cette heureuse coutume de notre abbaye permet d'élargir notre cœur au monde, car la littérature, c'est le monde qui nous entoure ; un monde qu'elle raconte et qu'elle décrit avec précision et saveur.

Lire la suite : "Des âmes simples" - P. ADRIAN

2017 08 01 julien lapostatLucien Jerphanon réussit, à travers cette biographie de l’empereur romain Julien l’apostat, à reconstituer la perception que les païens avaient du christianisme au moment où il s’affirmait comme l’unique religion d’Occident. En effet, cette période est souvent décrite du point de vue des vainqueurs : les chrétiens persécutés par l’ultime empereur païen.

Lire la suite : "Julien l'apostat" - L. JERPHAGNON

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme