Intention de prière ?

En décembre 2019, près de 35 étudiants ou jeunes professionnels se sont engagés pour une année dans la Fraternité jeunes de Mondaye, décidant ainsi de vivre leur vie chrétienne dans une forme de proximité avec notre communauté.

C'est une grâce pour les chanoines réguliers que nous sommes, et qui à ce titre, faisons nos délices de la liturgie, en particulier de la prière des Heures, de voir une vingtaine de jeunes se joindre à la prière chorale un dimanche pour les laudes, et se préparer, dans l'obscurité matinale, les yeux parfois engourdis, mais le cœur prompt, à prononcer devant la communauté, leur engagement.

Après le capitule, Père abbé exhorte les impétrants, qui s'apprêtent à s'engager pour une année à la Fraternité. S'engager, ce n'est pas facile, leur dit-il, le monde ne nous y pousse pas particulièrement. Nous avons donc besoin d'apprendre à nous engager, quel que soit la réponse que nous poserons plus tard à l'appel de Dieu pour nous. Il y aura peut-être des épreuves, ou des chutes, mais la communion entre les membres de la Fraternité, comme avec la communauté, doit permettre de s'épauler ou de se relever, pour grandir ensemble.

 D'un seul cœur, les jeunes se réunissent, prononcent leur engagement, et entonnent le chant de la fraternité, par eux composé : « Me voici Seigneur, avec tous les frères que tu m'as donnés, ... ». Merci Seigneur !

 

1 engagement, 4 axes

 L'engagement au sein de la Fraternité déploie les quatre piliers sur lesquels elle repose :

  • La vie spirituelle est nourrie par la récitation quotidienne des complies, par l'adoration hebdomadaire du Saint-Sacrement.

  • La vie fraternelle est stimulée par la participation aux activités organisées par les frères, ainsi que par un parrainage tout spécial : chaque membre de la Fraternité se voit en effet confié à un frère qui le parraine dans la prière, et pour qui il est également invité à prier.

  • La vie intellectuelle est soutenue par les enseignements dispensés par les frères à l'occasion des rencontres, ainsi que par les newsletters envoyées chaque semaine.

  • La vie missionnaire, enfin, couronne l'ensemble, et donne à chaque membre de la Fraternité, l'occasion d'annoncer le Christ en toutes circonstances.

Pour découvrir la Fraternité jeunes de Mondaye, vous pouvez cliquer ici. 

 

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Information

En raison du confinement décrété par le Président de la République, la messe et les offices sont célébrés à huis clos.

RCF diffusera chaque jour la prière des vêpres sur son antenne. 

Tous les événements prévus sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous confions à l'intercession de notre Père S. Norbert.