Imprimer

Deux patronages pour les jeunes sont animés par quatre frères de la communauté depuis deux mois: le "Foyer des jeunes de Tilly" et le "Foyer des jeunes du Molay", sur le secteur des paroisses confiées à l'abbaye. Depuis la rentrée, une quarantaine de collégiens ont déjà été accueillis dans ces foyers pour un temps de loisir chrétien, ainsi qu'un temps d'aumônerie ("Avance au Large", catéchèse, prière...), ou encore la préparation des sacrements. Une rentrée sur les chapeaux de roues et un lancement bien réussi!

Au service de la jeunesse...

P1060165 ConvertImageDepuis quelques années maintenant, les frères en mission au sein des paroisses Saint-Martin de la Seulles et Saint-Hubert des Biards ont une attention toute particulière envers les adolescents et proposent ainsi des activités pastorales dédiées aux collégiens et lycéens, notamment à travers le parcours "Avance au Large". Pour cette rentrée 2019, le souhait de notre communauté était d'amplifier ce qui était déjà proposé. Aussi, frère Gabriel et frère Godefroid ont construit cet été, avec Anne-Laure et Emmanuelle, un nouveau projet : le Foyer des jeunes de Tilly, sur la paroisse Saint-Martin de la Seulles. En parallèle, le Foyer des jeunes du Molay a été également ouvert par frère Foucauld et frère Charles-Marie, associés à Stella et Manuelle, sur la paroisse Saint-Hubert des Biards. Ces deux paroisses sont confiées à notre abbaye ; frère Martin et frère Renaud en sont les curés.

Les jeunes sont désormais accueillis dans les salles paroissiales de Tilly-sur-Seulles et du Molay-Littry, à seulement cinq minutes à pied de leur collège, toutes proches des lieux de vie de la plupart des jeunes de nos secteurs paroissiaux du Bessin. Dès 17h, chaque vendredi (hors vacances scolaires), les collégiens et lycéens - chrétiens ou non - pourront rejoindre le Foyer des jeunes qui sera pour eux un espace de vie, de rencontre et d'amitié. 

P1060161 ConvertImage

Le projet éducatif des foyers est celui de l'ACEL Charles Hervieu (se renseigner auprès de frère Gabriel). Ce projet repose sur trois convictions : 

P1060157 ConvertImage

Ces foyers se veulent ouverts à tous. Notre souhait est qu'ils deviennnent des lieux d'épanouissement et de croissance (humaine et spirituelle) pour les jeunes de nos campagnes. Faisant nôtre un grand désir du pape François, ces foyers sont aussi pour nous un moyen de rejoindre les jeunes aux "périphéries", notamment par la médiation du jeu. Enfin, ces foyers sont comme des porte-avions pour la mission auprès de la jeunesse : pistes d'envol pour l'évangélisation des adolescents au coeur des centres-bourgs et pistes d'aterrissage pour une formation intégrale des âmes qui nous sont confiées. 

L'ouverture de ces foyers est un événement plutôt exceptionnel pour la vie ecclésiale en monde rural. En effet, Tilly-sur-Seulles compte moins de 2000 habitants, quand le Molay-Littry atteint à peine les 3000 habitants. En France, dans nos villages, il est malheureusement plus fréquent de voir les salles paroissiales se fermer que de se transformer en patronages ! 

Focus sur le Foyer de Tilly

 

Renseignements et inscriptions : 

paroissesms@netc.fr 
06.61.73.74.49
https://www.stmartinseulles.net/