Intention de prière ?

Deux frères ont accompagné les jeunes participant à la Route chantante normande « Diex Aie ». Ce projet – tout nouveau – repose sur un triptyque : marcher, prier, chanter. Brève rétrospective du camp.

2019 08 12 RouteChantante2Relier Saint-Lô au Mont saint-Michel par les chemins, en formant un choeur polyphonique : voilà le défi auquel f. Hugues et f. Norbert ont participé au début du mois d'août. Avec vingt étudiants et jeunes professionnels venus de toute la France, ils ont marché, chanté, écouté, enseigné et formé les jeunes à l'annonce de l'Évangile.

Pendant huit jours, ils ont traversé les paroisses du Sud de la Manche, logeant dans des salles communales ou étant hébergé chez des paroissiens. À chaque fois, la messe est célébrée et des chrétiens se joignent à la route, touchés par la beauté des chants, qui nous rapproche du Seigneur. Ces rencontres sont aussi l'occasion d'échanger sur notre foi, et chacun en sort ragaillardi, avec un allant retrouvé pour la mission qui lui incombe.

De jour en jour, au rythme des pas, le choeur se forme. Les voix s'ajustent et se calent mieux. On sent le choeur se fondre en un seul cœur, sans nul doute tendu vers Dieu. Le déchiffrage est de plus en plus rapide, et le répertoire s'élargit. Le soir, aux complies, la fatigue ne cache pas le bonheur : on est fier du travail abattu, et on se sent comme un ouvrier dans la vigne du Seigneur, à qui nous remettons tout.

 

2019 08 12 RouteChantante3Finalement, le choeur est fin prêt pour traverser la baie du Mont saint-Michel. C'est un vrai pèlerinage, qui nous invite à ré-explorer notre baptême à travers le franchissement de l'eau, ainsi que la vase de nos vies, qui cède le pas face à la citadelle qu'est le Mont, image de la Jérusalem céleste. Il est bon, alors, de chanter, et de se souvenir que « notre Cité se trouve dans les cieux. » Sur le Mont, nous chantons à la messe, auprès des Fraternités monastiques de Jérusalem, et nous nous retrouvons ensuite, deux heures durant, à l'église saint Pierre, pour chanter et adorer le Seigneur en son Eucharistie. Une foule nombreuse de badauds se presse dans la petite église, confiant généreusement des intentions de prière. Le Seigneur fait des merveilles : beaucoup d'entre eux ne sont plus là en touristes, mais véritablement en pèlerins. Ce temps de mission est vraiment l'oeuvre de Dieu, qui assure l'unité de notre choeur, malgré nos pauvretés, si ce n'est en raison de celles-ci.

Découvrez plus d'informations sur la Route chantante « Diex Aie » sur sa page Facebook.

 

2019 08 12 RouteChantante4

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Prochain Mondaye jeunes

tract inscription 31 10 2019