Intention de prière ?

L'été, vous êtes nombreux à gravir la petite colline de Mondaye et à retrouver notre communauté pour quelques heures ou quelques jours. De nombreuses propositions rythment la saison estivale, et nous n'en donnons ici qu'un aperçu incomplet.

  

  • Liturgie et création : rendre gloire à Dieu

2019 07 25 ete2Le fil rouge des sessions proposées à l'hôtellerie, c'est la liturgie : art floral, camp des servants d'autel et stage d'orgue : tous apprennent à concourir à la beauté de la liturgie, pour rendre à Dieu toute gloire. C'est lorsque que chacun est appliqué à son office et travaille les charismes reçus que la liturgie est belle et missionnaire.

Nos hôteliers ne chôment pas, qui accueillent aussi de nombreux retraitants, seuls ou en famille, pour leur donner de se reposer dans le Seigneur. Avec quelques scouts, f. Julien fait le mur (au sens figuré du terme, évidemment) : ensemble, ils remontent une portion du mur de clôture, qui s'écroulait sous le poids des années et des intempéries.

2019 07 25 ete3

Les frères, de leur côté, s'activent au potager. Depuis l'an dernier, toutes les plantations ont poussé, et donnent des légumes en abondance : concombres, tomates, courgettes, aubergines et pommes de terre : il n'y a qu'à tendre la main pour les cueillir. On nous dit toutefois que peu de framboises arrivent jusqu'à la cuisine et que beaucoup s'évaporent en chemin...

2019 07 25 ete4 

  • Sur les routes du Bessin

Sur les routes, vous verrez peut-être passer les voitures des frères envoyés en mission dans les trois paroisses dont nous avons la charge (plus de soixante villages!). Pas de repos estival, pour eux : baptiser, marier, accompagner et enterrer, ils n'arrêtent pas. S'ils ont l'air pressés, ils ont toutefois toujours le temps de s'arrêter pour vous saluer, et vous annoncer la Bonne nouvelle. La rentrée se prépare aussi, avec deux grands et beaux nouveaux projets : un patronage au Molay-Littry et une aumônerie pour les collégiens à Tilly-sur-Seulles.

2019 07 25 ete6

Au début du mois, f. Foucauld, avec une armada de bénévoles très efficaces, a organisé la 6è édition du Challenge Saint-Martin. Il s'agit d'un bel événement, tant sportif que spirituel : on court (6 ou 12 km), on souffle, on assiste à la messe dominicale et on se retrouve autour d'un bon barbecue. La formule est éprouvée, et a rassemblé une centaine de participants.

 

  • Une abbaye verte

2019 07 25 ete5

Ces dernières années, l'abbaye a engagé une véritable conversion écologique : isolation des bâtiments, changement de toutes les fenêtres et mise en place d'un potager bio. Dans ce cadre, nous venons d'acquérir deux voitures électriques, avec le précieux soutien de la région Normandie. Pour vous annoncer le Seigneur, nous roulons désormais à l'électricité !

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !