Pendant la saison estivale, nous aimons tous adopter un autre rythme. Mais qu'en est-il en communauté ? Chaque été, nombreux sont ceux qui entreprennent de venir à Mondaye, pour y trouver Dieu. Voici une brève chronique du mois de juillet à l'abbaye de Mondaye.

  • En communauté.

L'été possède un charme particulier pour les frères de la communauté, propice à des rencontres plus approfondies. Ainsi, tous les jours, nous nous relayons pour assurer pendant une bonne heure le service de la visite guidée, qui rassemble en moyenne une quinzaine de personnes. C'est une occasion rêvée de témoigner, non seulement de l'histoire et de l'architecture de notre maison, mais surtout de ce qui constitue le cœur de notre vie. Les échanges sont riches, pour les visiteurs comme pour les frères, toujours heureux d'ouvrir les portes de leur maison, selon le charisme de l'ordre de Prémontré.

2018 07 30 Un ete a Mondaye2La communauté se réjouit également des ordinations diaconales et sacerdotales célébrées le 14 juillet par Monseigneur Bozo, venu spécialement de Limoges. Une foule nombreuse s'est retrouvée dans l'abbatiale, dont nous avions doublé le nombre de places assises, et un soleil radieux a permis aux conversations de s'étendre dans les jardins de l'abbaye, même après des agapes festives.

Dégagé de leurs obligations académiques, les jeunes frères ont rassemblé une cinquantaine d'enfants de nos trois paroisses pour une journée festive et spirituelle. Le « Mondaye jeunes » s'installe dans le paysage, et le bouche-à-oreille fait des merveilles : on prie, on joue, et on mange de délicieuses pizzas !

 

 

 

2018 07 30 Un ete a Mondaye3

 

2018 07 30 Un ete a Mondaye4Le soleil qui brille sans discontinuer accorde aussi une remarquable croissance à notre nouveau jardin potager, qui produit des légumes en abondance : concombres, courgettes, tomates et autres aubergines se retrouvent ainsi dans toutes les assiettes, pour le plus grand plaisir de chacun, qui trouve là une occasion supplémentaire de rendre grâce à Dieu pour les fruits de la création. Un grand projet que la communauté a porté cette année se concrétise ainsi.

 

 

  • En paroisse.

Nos frères pasteurs ne chôment pas ! C'est la saison des mariages : à Mondaye, les cloches n'arrêtent pas de sonner le samedi, comme dans les villages alentour, pour annoncer les noces, et s'en réjouir. Quand les villages se retrouvent, pour la fête annuelle par exemple, nos frères sont présents, qui partagent le quotidien de leurs brebis, et leur annoncent le Christ. La multiplication des messes estivales leur fait quadriller le vaste territoire que nous desservons : plus de soixante villages !

 

 

  • À l'hôtellerie.

2018 07 30 Un ete a Mondaye5Enfin, l'hôtellerie ne désemplit pas. Comme chaque année, nous organisons et accueillons de multiples sessions, et chacun peut y trouver son compte : orgue, art floral liturgique, camp des servants d'autel, enluminures, retraite spirituelle, ... Les hôteliers se démènent aussi pour réserver un bel accueil à nos nombreux hôtes individuels, qui prennent un temps de retraite, au cœur de l'été, pour se reposer auprès du Seigneur, et prennent des forces pour répondre généreusement à son appel.

La saison culturelle est particulièrement relevée cette année : de superbes concerts sont donnés régulièrement, et chaque semaine, l'office de tourisme organise dans nos jardins les désormais traditionnels « mercredis d'été ». Une exposition sur Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, accueillie jusqu'à mi-septembre à la salle Eustache Restout, permet aussi à nos visiteurs, hôtes ou touristes de passage, de profiter à fond de cette halte spirituelle que l'abbaye de Mondaye essaie d'être depuis plus de huit-cents ans.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !