Le FC Saint-Norbert – équipe de football hors compétition et domicilié dans le jardin des frères de l’abbaye de Mondaye (entraîneur : père abbé ; capitaine : frère Damien) – a reçu un précieux renfort ce dimanche 25 mars 2018 : Ivan Santini, footballeur international croate, qui évolue en Ligue 1 au poste d’attaquant au SM Caen !

P1000269

En 800 ans d’histoire, c’était certainement la première fois qu’un sportif d’un si haut niveau venait rencontrer les frères à l’heure de la récréation communautaire. À l’instigation des plus « footeux » d’entre nous, nous avions en effet invité Ivan Santini à profiter d’un après-midi à l’abbaye, suite à la lecture d’un article dans Ouest-France qui avait impressionné frère Gabriel. Ivan Santini avait répondu à notre invitation avec enthousiasme et générosité. Ainsi, en toute simplicité, il a chaleureusement fait connaissance avec chacun des frères ; il a même offert à la communauté un maillot dédicacé God bless you. Puis, avec un cœur fraternel, il a humblement partagé aux frères ses joies et ses peines, ses intentions de prière, ses combats, son cheminement personnel, sa relation à Dieu, son parcours professionnel… Ce fut un temps de partage exceptionnel !

P1000311

Ivan Santini a ensuite offert un beau cadeau à nos paroissiens, et notamment aux plus jeunes d’entre eux, en passant une bonne heure avec eux. Cette rencontre fut particulièrement missionnaire. Il y avait là, entre autres, des papas que nous ne voyons pas habituellement à la Messe, ou encore des enfants qui préfèrent le football et ses idoles au catéchisme ! Éclairé par le Saint-Esprit, Ivan Santini leur a dit : « pour moi, Dieu premier servi » ! Il a ainsi clairement exprimé l’ordre de ses priorités : « Dieu est le plus important, ensuite vient ma famille. Le foot arrive bien après. Ce que je veux, c'est d'abord imiter le Christ, puis être un bon époux et un bon père de famille ». Nous lui avons demandé : pourquoi jouer au football alors ? Il nous a répondu : « Je ne joue pas au foot pour l'argent et la gloire ; je joue au foot parce que Dieu m’a donné un talent et parce que j’ai entendu un appel intérieur à faire fructifier ce talent. Alors, comme j'ai donné ma vie à Dieu, je profite de ce talent pour témoigner de ma foi, pour rendre gloire à Dieu, et enfin venir en aide à mes proches ». Dès lors, une question nous brûlait : comment vivre ainsi sa foi dans un milieu aussi matérialiste et superficiel que celui des grands clubs ? Sans cacher les difficultés et les tentations, Ivan Santini a alors témoigné que c’est dans la prière qu’il puise toutes ses ressources. « Je vais à la Messe toutes les semaines et je me confesse une fois par mois. Je prie tous les jours le chapelet, mais aussi les litanies de l'humilité afin de ne pas tomber dans l’orgueil. Je lis quotidiennement la Bible : j’aime y contempler le Christ ».

À l’issue de ce témoignage particulièrement fort et hors du commun, nous comprenons mieux pourquoi ce joueur si sympathique lève l’index vers le Ciel après avoir marqué un but : « c’est pour montrer que cet exploit est l’œuvre de Dieu et que c’est Lui seul qu’il faut adorer » !P1000291

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme