Intention de prière ?

Communauté sous les arcadesVoilà bientôt deux ans que j’ai posé mon sac à Conques après 7 ans passés à l’abbaye de Mondaye. C’est comme diacre que je suis arrivé en terre rouergate. C’est comme serviteur que j’ai accepté avec joie cette nouvelle mission confiée par mon Père abbé. J’ai appris à découvrir une nouvelle région avec ses traditions et surtout à faire connaissance avec les aveyronnais. J’ai été rapidement adopté grâce notamment à mon inscription au club de football local. J’ai aussi appris à vivre dans une communauté de frères plus restreinte (de 28 à 8 frères). Notre mission principale à Conques est celle de l’accueil. L’hospitalité est la première des vertus chrétiennes : accueil l’autre, l’étranger, c’est accueillir le Christ lui-même. Le charisme de notre vie canoniale hérité de notre fondateur St Norbert comprend aussi une dimension apostolique. A ce titre, j’ai reçu la mission d’annoncer l’Evangile dans la paroisse St Jacques. Je partage cette mission avec frère Cyrille, comme dans l’Evangile, nous sommes envoyés par deux. C’est une paroisse à la fois rurale et traversée par le chemin de St Jacques de Compostelle.

Sénergues messe jeudi été 2020

Dernièrement, j’ai voulu marcher sur ce chemin et j’ai donc pris mon bâton de pèlerin ! Une expérience toute simple et si forte ! Rencontrer les gens dans leurs quotidiens, prendre le temps de les écouter, c’est si peu et pourtant si fondamental. A l’image du grain de senevé dans l’Evangile, ces petites choses de la vie peuvent faire naître et grandir de grandes choses dans le cœur de chacun. Le prêtre ne vit pas à côté des gens mais avec eux, au milieu d’eux, partageant ainsi ces joies et ces peines. Pas de masque sur le chemin, nous nous rencontrons en vérité, tel que nous sommes. Notre cœur s’ouvre d’abord à la beauté de ce qui nous entoure puis à l’autre qui se présente à nous. Le but de l’évangélisation est contenu dans cette expérience qu’a faite S. Augustin il y a bien longtemps et qui est si actuelle. Découvrir que Dieu habite en nous. La vie spirituelle, c’est cette vie divine en nous. Cette vie qui nous met en mouvement, en chemin, pour aimer et espérer. Voilà notre foi qui nous le croyons n’est pas vaine. Le grand avantage du chemin est la disponibilité du cœur à l’image de la Vierge Marie qui retenait et méditait en son cœur toutes les paroles de Jésus. 

Je rends grâce pour ce ministère que j’ai reçu, de cet envoi en mission à Conques et de ce témoignage sans cesse à donner du Christ mort et ressuscité par amour pour nous. Tout est possible à celui qui croit. Ultreia ! 

Frère Damien

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Prieuré Sainte-Foy de Conques
12320 Conques
Tél. 33 (0)5.65.69.85.12
Fax 33 (0)5.65.69.89.48
Nous écrire par email
Partager !
Port du masque

Le COVID 19 continue de se propager.

Accroissons notre vigilance dans le respect des gestes barrière.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l’église pendant la messe et les offices.

Merci de votre compréhension.