Située dans le diocèse de Rodez, dans l'Aveyron, l'abbaye Sainte-Foy de Conques est aujourd'hui un prieuré rattaché à l’abbaye de Mondaye depuis 1992.

La fondation de l’abbaye remonte au VIIIème siècle, avec l’ermite Dadon. La prospérité de l’abbaye est associée aux reliques de sainte Foy, mises à l’abri à Conques vers 866. L’abbaye devient une étape majeure sur le chemin de Compostelle au départ du Puy-en-Velay, la via Podensis.

pour découvrir le célèbre tympan de l'église abbatiale de Conques - https://www.narthex.fr/oeuvres-et-lieux/sites-et-architecture/un-site-internet-dedie-au-tympan-de-conques
visitez le site d'Ambroise et Pierre Séguret : http://www.art-roman-conques.fr

Près de mille ans après sa fondation, en 1873, les prémontrés de Saint-Michel de Frigolet répondent à l’appel de l’évêque de Rodez et redonnent vie au sanctuaire. En plus des activités pastorales au service de la communauté paroissiale, la communauté des prémontrés assure la permanence de l’office choral dans l’abbatiale. Elle est gardienne des reliques et du trésor de Sainte Foy, elle est chargée de l'accueil des pèlerins sur le chemin de Saint Jacques et propose une animation spirituelle du sanctuaire.

Pour en savoir un peu plus, ouvrez le diaporama de 2011 réalisé par l'hebdomadaire Pèlerin ou lisez l'article du quotidien La Croix : Conques, la riche halte des pèlerins

C’est de cette longue histoire que notre Communauté de Mondaye se sent héritière depuis 1992, dans la continuité du témoignage des Prémontrés de Frigolet.

L’inspiration chrétienne qui a soutenu la recherche spirituelle en ce haut-lieu de tant de générations d’ermites, de moines et de chanoines est encore pertinente aujourd’hui. Une foule de touristes, visiteurs d’une heure ou d’un jour, et de plus en plus de pèlerins de Compostelle s’y arrêtent chaque année. Pour en savoir plus, ce petit reportage fait à l'occasion des 20 ans de la communauté de Mondaye à Conques : reportage 20 ans de présence à Conques

 

les frères en nov 2018

 

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Prieuré Sainte-Foy de Conques
12320 Conques
Tél. 33 (0)5.65.69.85.12
Fax 33 (0)5.65.69.89.48
Nous écrire par email
Partager !
Port du masque

Le COVID 19 continue de se propager.

Accroissons notre vigilance dans le respect des gestes barrière.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l’église pendant la messe et les offices.

Merci de votre compréhension.

Ordinations diaconales

Chers amis internautes, 

La communauté vous informe que l'ordination diaconale de frère Norbert et frère Foucauld, qui devait avoir lieu le 11 novembre, est reportée au mercredi 30 décembre à 15h. 

Vous pouvez compter sur notre prière!