Intention de prière ?

Joseph Lohel - Tepl (CZ) / Strahov (CZ)

Date: Sam. 2 Nov, 2019
Durée: Tous les jours
Information de contact: Ardura B 225-227, Goovaerts I 523-531, Hugo II 929, Le Paige 6215-619, Lienhardt 314, Van Craeywinckel II 651, Van der Sterre 105, Van Spilbeeck 84

Lohel naquit à Eger en 1549, au sein d’une famille très modeste. A 15 ans, il devint garçon d’écurie à l’abbaye de Tepl. Le père abbé Mauskönig l’attacha à son service comme valet et lui donna l’occasion de faire des études. Et le petit valet devint organiste à l’abbaye. En 1573, il reçut l’habit blanc. Après sa profession, on l’envoya à Prague étudier la théologie et il reçut l’ordination sacerdotale en 1576. Ses études terminées, il fut nommé sous-prieur et prédicateur. Il permit la conversion de nombreux protestants au catholicisme. Puis il fut nommé prieur à Strahov. La situation était dramatique : il ne trouva que deux frères vivant dans le monastère et l’ancien abbé, déposé par l’empereur, lui fit tant de misères qu’il dut retourner se réfugier à Tepl.

En 1583 il revint cependant à Strahov pour être prieur, puis il fut élu abbé en 1583. Il prit pour devise : De stercore erigens pauperem. Il entreprit rapidement la reconstruction de l’église et de l’abbaye et rétablit la bibliothèque. Mais avant tout, il s’occupa de la formation des religieux. Pour faire repartir la communauté, il avait demandé à l’abbaye de Steinfeld de lui envoyer quelques frères. Puis il fut nommé vicaire général de l’Ordre pour l’Europe centrale, il visita les maisons et imposa des réformes qui suscitèrent parfois de vives oppositions. Lohel mérite d’être appelé le second fondateur, non seulement de Strahov, mais aussi de l’ordre de Prémontré en Bohême, Moravie, Pologne et Hongrie. En 1612, Strahov comptait déjà trente frères. Tout en conservant sa charge abbatiale, il fut nommé cette année-là évêque auxiliaire de Prague et devint archevêque en 1616.  Les aléas de la politique religieuse en Bohême le contraignirent à s’exiler à Vienne de 1618 à 1620. Réinstallé dans son siège épiscopal il fut l’homme de la restauration de l’Eglise catholique dans le pays. Il mourut le 2 novembre 1622, à l’âge de 71 ans. Lohel est considéré comme un saint de l’Ordre. Même s’il fut très contesté dans sa façon de restaurer le catholicisme, il laisse le témoignage d’un pasteur attentif aux misères de son peuple. C’est ainsi qu’on pouvait le rencontrer, suivi de domestiques et chargé lui-même de bois sur son dos, portant dans les demeures des plus pauvres de quoi consoler les malades et soulager les indigents.

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !