Intention de prière ?

Dominique Wouters – Grimbergen (B)

Date: Lun. 26 Aoû, 2019
Durée: Tous les jours
Information de contact: Necrol Grimberg. Notes de l’abbé Hoppenbrouwers

Dominique naquit à Grimbergen le 28 février 1866 et reçut l’habit blanc de saint Norbert à l’abbaye de Grimbergen le 21 juin 1889. Il fit sa profession le 9 juin 1891 et fut ordonné prêtre le 10 septembre 1893. Il remplit les fonctions de vicaire dans plusieurs paroisses et devint curé à Verbrande-Burg en septembre 1908. Pendant six année calmes, ce bon prêtre fut un pasteur dévoué et fidèle à ses ouailles.

Il fut très troublé quand la guerre mondiale éclata en août 1914. Le 20 août, les troupes allemandes envahissaient la région de Grimbergen. Mais face à la vive résistance qu’elles rencontrèrent, elles se vengèrent sur la population civile, et c’est ainsi que Dominique Wouters fut arrêté le 23 août. Le jour suivant, il demanda de célébrer la messe, et deux soldats l’accompagnèrent à l’église. Il reçut également la permission d’aller à l’abbaye et de rendre visite à sa mère. Rentré dans sa paroisse il fut pris en otage. On le conduisit dans les tranchées et on l’emprisonna dans un local de l’auberge Lettens en compagnie de 28 paroissiens. Tous subirent des sévices, mais on en voulait particulièrement au prêtre. Le 26 août, en présence des autres otages, il fut sauvagement traité, reçut des coups de pied et une baïonnette le transperça. On l’acheva d’une balle de fusil.

Dans l’après-midi du même jour on transporta son corps supplicié à l’abbaye, mais en raison de l’occupation de l’abbatiale par les troupes ennemies, on se limita à des prières pour les défunts dans la morgue puis on l’ensevelit dans le cimetière de la communauté sous les yeux des soldats prussiens. Bien plus tard, on put lui accorder des obsèques convenables dans l’église abbatiale et dans l’église paroissiale, en présence d’une foule rassemblée pour recommander à la miséricorde divine l’âme de Dominique et rendre hommage à son martyre.

 

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !