Emmanuel de Illana - Valladolid (E)

Date: Dim. 16 Jui, 2019
Durée: Tous les jours
Information de contact: Goovaerts I 404-405, Historia de la Iglesia en la Argentina – Buenos Aires 1972, tom. V. 454-456

Emmanuel de Illana est né à Valladolid le 1er janvier 1713, et il entra dans l’abbaye norbertine de sa ville natale. Il fit ses études à l’université d’Avila puis à celle de Salamanque, où il obtint un doctorat de théologie. Ordonné prêtre en 1736, il fut assigné à l’enseignement de la théologie. Il était vicaire général de l’ordre de Prémontré pour l’Espagne lorsque, sur proposition du Conseil des Indes au roi, il fut nommé par le pape Clément XIII, en 1762, évêque de Tucuman en Argentine. Il sera plus tard évêque de Arequiça au Pérou.

Dès son arrivée au Nouveau Monde, les chanoines de sa cathédrale apprécièrent en lui « la douceur de son caractère, sa sage prudence, l’exemplarité de sa vie et son esprit supérieur ». Le gouverneur de Salta écrivait au roi Charles III combien la rumeur qui avait précédé l’arrivée de Monseigneur de Illana n’était rien au regard des talents dont il faisait preuve. Il faisait, en effet, l’édification de tous « par la sobriété de sa mise, l’austérité de sa vie, son ardeur à la prédication, son caractère désintéressé et la fréquence de ses passages dans les églises ». Il se situe, disait le gouverneur, « largement au dessus des autres évêques et archevêques d’Amérique ».

Emmanuel de Illana vécut sa vie entière dans la tempérance et la frugalité. Quand il mourut, le 16 juin 1780, on fit l’inventaire de ses biens sans trouver la trace de la moindre recherche. Jamais le prélat n’avait donné de banquets ni de festins, point de domestiques dans sa maison, ni mules ni chevaux non plus.

Pour les visites canoniques, l’évêque prémontré avait parcouru tout son diocèse, souvent à pied, traversant paroisses et bourgades, villages d’indiens, au point qu’un de ses curés craignait justement les effets de ce zèle apostolique pour sa santé.

Emmanuel de Illana a composé une histoire de saint Norbert, de saint Augustin et des personnages illustres de l’ordre de Prémontrée, imprimée à Salamanque en 1755.

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !