Imprimer

f norbertIls sont une bonne vingtaine réunis au logis pour un week-end. Le repas est terminé, et tous se mettent à la vaisselle. Deux notes sont fredonnées, et un véritable choeur polyphonique se met spontanément à chanter de tous ses poumons, le tout en lavant, essuyant et rangeant assiettes et couverts. Un petit miracle ? Sans doute ! Quelques mois auparavant, ces jeunes gens se sont engagés pour une année dans la Fraternité jeunes de Mondaye (immanquablement surnommée Frat').

 

2018 08 03 frere norbert1Avec les frères chargés de cette jeune Fraternité de deux ans, j'essaie d'aider tous ces jeunes à construire leur vie sur le Christ, en insistant sur quatre piliers : la vie fraternelle, la vie spirituelle, la formation chrétienne et l'évangélisation. Une intuition guide l'ensemble : s'engager, c'est un travail qui exige une préparation de longue haleine. Pour s'engager dans toute sa vie, il faut se mettre à une école : tel est, au fond, le projet que nous portons avec la Frat'. Pour ce faire, les jeunes se retrouvent à l'abbaye un week-end par trimestre, et une semaine l'été. De plus, une newsletter hebdomadaire construit la Fraternité, en continuant la formation et en partageant des intentions de prière.

 

Chaque rencontre de la Frat' me fait découvrir que ces jeunes ont soif du Christ et qu'ils désirent profondément l'annoncer à tous ceux qui les entourent. Je rends grâce à Dieu d'être le témoin privilégié de l'approfondissement qu'ils font de leur vocation chrétienne, et de leur générosité à servir le Seigneur. Proches d'eux, nous partageons leurs inquiétudes et leurs émerveillements, nous les réconfortons et nous réjouissons avec eux. En un mot, nous les aidons à comprendre que le Christ est au cœur de leur vie, « plus intime à eux-mêmes qu'eux-mêmes », comme l'écrit notre Père S. Augustin dans ses Confessions.

2018 08 03 frere norbert2

2018 08 03 frere norbert3Je suis de plus en plus convaincu que le grand atout de la Frat', c'est son adossement à la communauté, qui permet de mieux faire couler la sève que Dieu y déverse. Chaque jeune est ainsi parrainé par un frère, et la proximité avec la communauté tout entière est réelle, qui offre aux jeunes à la fois une oasis et un roc. Port d'attache et tremplin pour leur vie : voici ce que, peut-être, notre communauté entend proposer aux jeunes qui rejoignent la Fraternité.

 

Souvent, à la fin d'un week-end où la Frat' s'est retrouvée, je me retrouve moi-même à chantonner devant le Saint-Sacrement, le cœur réjoui de ces visages revus, de la joie chantée, des signes de croissance humaine et spirituelle aperçus ou confiés. Je confie chaque membre de la Frat' au Seigneur pour qu'il les bénisse, et je me dis que la Fraternité jeunes de Mondaye est vraiment son œuvre. À travers elle, c'est vraiment une nouvelle génération de chrétiens que nous contribuons, bien modestement, à préparer, et qui poursuivra la mission que l'Église mène, depuis les temps apostoliques, à la suite du Seigneur Jésus-Christ.