f godefroid

« Avance au large ! » Telle est la parole adressée par Jésus à Simon-Pierre dans l’Évangile de Luc. Pierre repart pêcher (alors qu’il a passé toute la nuit sans rien trouver) et 

« Avance au large ! », c’est un appel lancé à tout chrétien qui porte le souci d’annoncer l’Évangile à toute la terre. Il ne faut pas avoir peur de quitter sa maison, son foyer, son abbaye somme toute bien confortable pour parler du Christ à d’autres. Et « les autres » ne sont souvent pas bien loin…manque de faire couler son bateau tellement il y a de poissons.

Lire la suite : "Avance au large" : l'aumônerie des collèges et des lycées

f martinAu lendemain de ma nomination comme curé de la paroisse Saint-Martin de la Seulles, tandis que j’émettais quelques doutes sur ma capacité à « tenir » une paroisse en raison notamment de mon âge, le père abbé de Mondaye, dont dépendait (avec l’évêque de Bayeux) ma nomination, m’avait alors répondu : « Ce dont a besoin la paroisse Saint-Martin de la Seulles aujourd’hui, c’est simplement d’un frère un peu enthousiaste, présent, et qui rassemble les gens avec gentillesse. » 

Lire la suite : Être curé

f norbertIls sont une bonne vingtaine réunis au logis pour un week-end. Le repas est terminé, et tous se mettent à la vaisselle. Deux notes sont fredonnées, et un véritable choeur polyphonique se met spontanément à chanter de tous ses poumons, le tout en lavant, essuyant et rangeant assiettes et couverts. Un petit miracle ? Sans doute ! Quelques mois auparavant, ces jeunes gens se sont engagés pour une année dans la Fraternité jeunes de Mondaye (immanquablement surnommée Frat').

 

Lire la suite : Préparer une nouvelle génération de chrétiens : la Fraternité jeunes de Mondaye.

f gabrielIl est 22 heures. Alors que les frères à l’abbaye reposent le Saint-Sacrement à l’issue d’une heure d’adoration dans la chapelle du cloître, ma réunion à l’aumônerie des étudiants s’achève, portée par leur prière fraternelle. Ce soir, c’était la réunion de l’équipe d’animation de l’aumônerie. Après deux heures de travail et d’échanges, nous – aumôniers et une dizaine d’étudiants en mission au service de l’aumônerie – sommes rassemblés dans l’oratoire pour rendre grâce au Seigneur. Spontanément, les uns et les autres prennent la parole et reconnaissent l’action mystérieuse de l’Esprit saint. Aussi remercions-nous la Sainte-Trinité pour les sacrements vécus, pour l’amitié et la joie si présentes dans l’aumônerie, pour la croissance humaine et spirituelle des uns et des autres. Il est bon de recevoir des jeunes cette belle capacité à rendre grâce comme à s’enthousiasmer. Alors, me mettant à leur école, je bénis le Seigneur pour cet apostolat qui fait ma joie, au sein de l’aumônerie des étudiants de Caen. 

 

 

 

Lire la suite : Accompagner les étudiants

f matthieuDepuis trois ans maintenant, je suis conseiller spirituel des AFC de Caen (Les Associations Familiales Catholiques). Si l’accompagnement au long de l’année consiste à être présent aux réunions du bureau et à prévoir l’ensemble du programme d’activité, il est des moments où sortir de sa table et de sa chaise est une vraie joie. 

Lire la suite : Accompagner les pères et mères de famille

f maximilien 2La vie canoniale se veut à l’image de la première communauté chrétienne qui était assidue « à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2, 42). Peut-être trouvons-nous ici la source de la vie régulière que nous vivons à l’intérieur du cloître. Mais la première communauté chrétienne avait aussi le sens du témoignage : « C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus » (Ac 4, 34). Sans doute avons-nous ici le fondement de la vie pastorale que notre communauté veut vivre en envoyant des frères annoncer la Bonne Nouvelle du salut dans le monde. Cette vie apostolique peut se vivre à l’extérieur de l’abbaye, en mission, mais aussi à l’intérieur, lorsque la communauté fait le choix d’ouvrir ses portes pour accueillir les hôtes que le Seigneur nous envoie. 

 

 

 

 

 

Lire la suite : "Vous m'avez accueilli"

f hugues« Qui est devant vous? J'aimerais vous répondre avec une certitude de ma vie : celui qui est devant vous est un homme pardonné. Un homme qui a été et qui est sauvé de ses nombreux péchés. Et c’est ainsi que je me présente. Je n’ai pas grand-chose de plus à vous donner ou à vous offrir, mais ce que j’ai et ce que j’aime, oui, je veux vous le donner, oui, je veux vous le partager : Jésus Christ, la miséricorde du Père »

Lire la suite : « J’étais en prison et vous m’avez visité »

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !