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Ven. 20 Avr, 2018

EXPO: "Mystères & révélation" (Dim. 1 Avr, 2018 9:30 - Dim. 22 Avr, 2018 18:00)

Affiche S Oarda

Dans un langage apparemment simple, les peintures guident les yeux à l'intérieur des réalités sacrées. Il ne faut pas se fier à ses yeux : ici chaque fleur est un apôtre, chaque enfant est un ange, chaque arbre est mère, chaque étoile est une promesse. Du jardin terrestre au jardin céleste, il n'y a qu'un pas... c'est une invitation à entrer dans un jardin secret.

L'exposition s'articule entre plusieurs thèmes sacrés : comme Moïse, nous pouvons nous arrêter à contempler la révélation de Dieu dans le buisson ardent, qui brûle sans jamais se consumer. Ensuite, une méditation sur les mystères du Rosaire se déroule de tableau en tableau. Mystères joyeux, lumineux, douloureux, glorieux : les images guident, enseignent, suggèrent, éclaircissent.

Parmi les thèmes les plus aimés du peintre figure l'Annonciation, étudiée en plusieurs étapes : avant, pendant et après l'annonce de l'ange Gabriel à Marie, exécutée dans une grande fraîcheur, comme s'il ne s'agissait que d'un jeu de deux enfants dans un jardin lumineux et c'est là, par contre, que toute l'histoire du salut commence.

Suivent plusieurs études sur le thème de la Crucifixion, exécutées à travers différentes techniques et sur différents formats, pour terminer avec l'apparition du Christ qui revient dans la gloire et qui fait pendant à la figure hautement symbolique de la Vierge Marie, dont les 212 fleurs de la robe représentent chacune un moment de la vie du Christ que l'on médite dans le rosaire.

Cette exposition permet de dévoiler le travail de Soizick Oarda, qui a toujours peint depuis son enfance. Après un passage aux Beaux-Arts de Lorient suivi d'un cursus à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'art de Paris, elle continue de peindre tout en se consacrant à l'éducation de ses neuf enfants. Elle a été très influencée par la peinture des icônes orthodoxes et encouragée dans la peinture par le peintre roumain Horia Bernea. Soizick Oarda utilise aisément plusieurs techniques comme la gouache, l’aquarelle, le pastel, la tempera à l’œuf et l'huile.

Les enfants sont bien sûr les bienvenus dans ce jardin fleuri, car le langage de Soizick est en même temps savant et clair, tourné vers cet « essentiel » qui est, de toute facçon, « invisible aux yeux ». 

EXPO: "Mystères & révélation" (Dim. 8 Avr, 2018 9:30 - Dim. 29 Avr, 2018 18:00)

Affiche S Oarda

Dans un langage apparemment simple, les peintures guident les yeux à l'intérieur des réalités sacrées. Il ne faut pas se fier à ses yeux : ici chaque fleur est un apôtre, chaque enfant est un ange, chaque arbre est mère, chaque étoile est une promesse. Du jardin terrestre au jardin céleste, il n'y a qu'un pas... c'est une invitation à entrer dans un jardin secret.

L'exposition s'articule entre plusieurs thèmes sacrés : comme Moïse, nous pouvons nous arrêter à contempler la révélation de Dieu dans le buisson ardent, qui brûle sans jamais se consumer. Ensuite, une méditation sur les mystères du Rosaire se déroule de tableau en tableau. Mystères joyeux, lumineux, douloureux, glorieux : les images guident, enseignent, suggèrent, éclaircissent.

Parmi les thèmes les plus aimés du peintre figure l'Annonciation, étudiée en plusieurs étapes : avant, pendant et après l'annonce de l'ange Gabriel à Marie, exécutée dans une grande fraîcheur, comme s'il ne s'agissait que d'un jeu de deux enfants dans un jardin lumineux et c'est là, par contre, que toute l'histoire du salut commence.

Suivent plusieurs études sur le thème de la Crucifixion, exécutées à travers différentes techniques et sur différents formats, pour terminer avec l'apparition du Christ qui revient dans la gloire et qui fait pendant à la figure hautement symbolique de la Vierge Marie, dont les 212 fleurs de la robe représentent chacune un moment de la vie du Christ que l'on médite dans le rosaire.

Cette exposition permet de dévoiler le travail de Soizick Oarda, qui a toujours peint depuis son enfance. Après un passage aux Beaux-Arts de Lorient suivi d'un cursus à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'art de Paris, elle continue de peindre tout en se consacrant à l'éducation de ses neuf enfants. Elle a été très influencée par la peinture des icônes orthodoxes et encouragée dans la peinture par le peintre roumain Horia Bernea. Soizick Oarda utilise aisément plusieurs techniques comme la gouache, l’aquarelle, le pastel, la tempera à l’œuf et l'huile.

Les enfants sont bien sûr les bienvenus dans ce jardin fleuri, car le langage de Soizick est en même temps savant et clair, tourné vers cet « essentiel » qui est, de toute facçon, « invisible aux yeux ». 

EXPO: "Mystères & révélation" (Dim. 15 Avr, 2018 9:30 - Dim. 6 Mai, 2018 18:00)

Affiche S Oarda

Dans un langage apparemment simple, les peintures guident les yeux à l'intérieur des réalités sacrées. Il ne faut pas se fier à ses yeux : ici chaque fleur est un apôtre, chaque enfant est un ange, chaque arbre est mère, chaque étoile est une promesse. Du jardin terrestre au jardin céleste, il n'y a qu'un pas... c'est une invitation à entrer dans un jardin secret.

L'exposition s'articule entre plusieurs thèmes sacrés : comme Moïse, nous pouvons nous arrêter à contempler la révélation de Dieu dans le buisson ardent, qui brûle sans jamais se consumer. Ensuite, une méditation sur les mystères du Rosaire se déroule de tableau en tableau. Mystères joyeux, lumineux, douloureux, glorieux : les images guident, enseignent, suggèrent, éclaircissent.

Parmi les thèmes les plus aimés du peintre figure l'Annonciation, étudiée en plusieurs étapes : avant, pendant et après l'annonce de l'ange Gabriel à Marie, exécutée dans une grande fraîcheur, comme s'il ne s'agissait que d'un jeu de deux enfants dans un jardin lumineux et c'est là, par contre, que toute l'histoire du salut commence.

Suivent plusieurs études sur le thème de la Crucifixion, exécutées à travers différentes techniques et sur différents formats, pour terminer avec l'apparition du Christ qui revient dans la gloire et qui fait pendant à la figure hautement symbolique de la Vierge Marie, dont les 212 fleurs de la robe représentent chacune un moment de la vie du Christ que l'on médite dans le rosaire.

Cette exposition permet de dévoiler le travail de Soizick Oarda, qui a toujours peint depuis son enfance. Après un passage aux Beaux-Arts de Lorient suivi d'un cursus à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'art de Paris, elle continue de peindre tout en se consacrant à l'éducation de ses neuf enfants. Elle a été très influencée par la peinture des icônes orthodoxes et encouragée dans la peinture par le peintre roumain Horia Bernea. Soizick Oarda utilise aisément plusieurs techniques comme la gouache, l’aquarelle, le pastel, la tempera à l’œuf et l'huile.

Les enfants sont bien sûr les bienvenus dans ce jardin fleuri, car le langage de Soizick est en même temps savant et clair, tourné vers cet « essentiel » qui est, de toute facçon, « invisible aux yeux ». 

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