2017 02 04 02caremeComme chaque année, la communauté vous propose un cycle de conférences de Carême. En 2017, les frères vous proposent de méditer les évangiles du dimanche.

  • "Et nous, serons-nous transfigurés?" Retrouvez la conférence de Carême de f.Dominique-Marie, donnée le 12 mars 2017, en cliquant ici

 

  • "Et nous, boirons-nous l'eau vive?" Retrouvez la conférence de Père Abbé, donnée le 19 mars 2017, en cliquant ici

 

  • "Et nous, verrons-nous la lumière?" Retrouvez la conférence de frère Hugues, donnée le 26 mars 2017, en cliquant ici. Vous pouvez aussi télécharger l'exemplier de la conférence, ici

 

  • "Et nous, ressusciterons-nous?" Retrouvez la conférence de frère Norbert, donnée le 2 avril 2017, en cliquant ici

2013_05_30_fFM_a_la_procureLa Procure Générale du Clergé des missions et des œuvres catholiques : c’est ainsi que s’appelait jusqu’en 1975 une des plus célèbres librairies chrétiennes (en dehors bien-sûr de la librairie de l’abbaye de Mondaye…) sise face à l’église parisienne Saint Sulpice ; ce nom désuet illustre bien son rôle d’hier et d’aujourd’hui : procurer aux chrétiens une nourriture intellectuelle et spirituelle pour les porter à l’annonce de l’Evangile, et à toute vie chrétienne.

Au cours de la dernière semaine de mai 2013, la Procure a amplement rempli ce rôle en accueillant à deux reprises notre frère François-Marie pour présenter son dernier livre : Aimer comme Dieu nous aime, Essai de théologie spirituelle,  publié au Seuil  en 2013.

Lire la suite : "Aimer comme Dieu aime" | Conférences vidéo

vignette_2013_11_06_pains_et_poissonsLe 28 septembre 2013, f. Joël intervenait lors de la journée de rentrée diocésaine sur le thème :

"La communauté d'Eglise, une maison et une école de communion".

Une vidéo de 32 minutes.

 

Lire la suite : Conférence vidéo | "La communauté d'Eglise, une maison et une école de communion"

Les Cendres ou l'entrée en Carême

Il y a moins d’un an, nous tenions en main les rameaux verts que qu’une nature généreuse nous avait offerte, ils étaient craquants de sève, manifestant ainsi les premiers signes du printemps. Aujourd’hui, mercredi des cendres, ils ne sont plus qu’une poussière résiduelle d’un feu généreux pendant lequel les derniers craquements ont donnés de vives flammes et de la chaleur.

Lire la suite : Les Cendres ou l'entrée en Carême

dmdauzet_2010castelbajac_couv_petitFrère Dominique-Marie a présenté en 2010 son livre sur la vie de Claire de Castelbajac à la librairie La Procure, à Paris. Voici la vidéo de cette conférence


Lire la suite : Claire de Castelbajac | conférence vidéo

« Tu nous as fait pour Toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos - Tant qu’il ne demeure en Toi ».

Dans sa recherche, St Augustin constate : Comme tous les hommes, il aspire au bonheur : C.L.X,20. « Lorsque je te cherche, Toi, mon Dieu, c’est le bonheur que je cherche… » Les créatures passent et ne peuvent pas donner le bonheur : C.L.IV,10. « …De quelque côté que se tourne l’âme humaine, c’est pour souffrir qu’elle s’établit ailleurs qu’en vous, fût-ce même sur ce qu’il y a de beau en dehors de vous… en ces choses (du monde) point de repos : elles ne sont pas stables, elles s’écoulent… »

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme