2017 03 06 careme1Plus de 100 personnes ont répondu à l'appel de la communauté pour la journée d'entrée en Carême du samedi 4 mars. Au programme : enseignements, adoration, confessions et chemin de Croix préparé par les enfants.

A 10h, après un accueil convivial autour d'un café, tous les participants se répartissent dans les ateliers. Trois conférences sont proposées aux parents : alors que Frère Martin parle du désert, Frère Maximilien disserte sur le mystère de la Passion. Pour sa part, Père Abbé planche sur la prière, et explique pourquoi il nous semble que Dieu ne nous exauce pas toujours. Frère Hugues et Frère Damien s'occupent des ados, qui sont enseignés sur le mal. Quant aux enfants, ils sont initiés par Frère Samuel à la lectio divina à partir de l'appel de Lévi (Lc 5). Frère Foucauld leur explique ensuite le sens de la conversion, à laquelle nous sommes invités pendant le Carême.

Rassemblés pour la messe, nous unissons notre prière, et dans son homélie, Frère Arnaud invite à la conversion du regard, exhortant chacun à adopter le regard du Christ, « venu appeler les pécheurs ». Le réfectoire est comble pour le bol de riz, au cours duquel nous nous nourrissons des échanges fraternels. Une représentante de l'Aide à l'Eglise en Détresse (AED), au profit de laquelle la journée est organisée, présente cette association et explique les projets que les 2017 03 06 careme2participants pourront soutenir de leur générosité.

Au cours de l'après-midi, le Saint-Sacrement est exposé dans l'abbatiale et les prêtres de la communauté accueillent les pénitents pour célébrer avec eux le sacrement de la Réconciliation. Frère Godefroid et Frère Gabriel constituent un choeur de jeunes, qui soutiennent la prière commune. Dieu répand sa miséricorde, et met dans le cœur de chacun le désir de le suivre de plus près.

S'unir à Dieu, c'est décider de suivre son Fils jusqu'au bout, et c'est pourquoi les enfants présentent à leurs parents un chemin de Croix qu'ils ont préparé. Le théâtre, accompagné de méditations, conforte chacun à vivre un saint Carême, dans le jeûne, la prière et l'aumône.

2017 03 06 careme4

La journée s'achève, et Père Abbé bénit tous les participants, entrés de plain pied dans ce temps de préparation à Pâques. C'est dans la confiance et la joie partagée que tous regagnent leurs pénates, heureux d'être entrés en Carême en Eglise.  

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme