2016 11 11 saintmartin3Le 11 novembre, la France se souvient de l'armistice de 1918, qui avait mis fin à la Première guerre mondiale, si meurtrière sur tout le sol européen. Mais pour les Prémontrés de Mondaye, le 11 novembre n'est pas seulement une fête citoyenne : elle est aussi liturgique, car ce jour, nous célébrons Saint Martin, titulaire de l'église abbatiale, patron de l'abbaye et de la paroisse. Retour sur un 11 novembre 2016, décidément peu ordinaire.

 

A 12h, l'assistance, convoquée par les cloches sonnant à toute volée, est nombreuse à la messe. Père Abbé préside pontificalement, entouré de ses deux diacres, et la liturgie se déploie, ample, solennelle et sobre. Dans l'homélie (à lire ici), Père Abbé présente S. Martin comme l'homme de l'évangile du jugement dernier et des béatitudes : en sa vie, comme évangélisateur des Gaules, comme moine, puis comme évêque, il a réussi à accueillir pleinement l'amour de Dieu, qu'il a transmis aux hommes. Cette charité qui emplissait S. Martin est exprimée sur le beau tableau qui orne la face est de notre maître-autel par la boule de feu apparaissant au-dessus de sa tête, alors qu'il célèbre la messe, sous l'oeil médusé des servants.

 

2016 11 11 saintmartin1

Bénédiction de la « maison des familles »

Dans son évangile, S. Jean rapporte qu'après que Jésus ait appelé ses disciples à le suivre, ils ont demeuré avec lui, et il précise que « c'était à la dixième heure, soit environ quatre heures de l'après-midi » (Jn 1, 39). C'est justement à 16h que nous avions invité les bienfaiteurs qui nous ont permis de restaurer le logis de la ferme abbatiale, devenu depuis la « maison des familles », afin de la bénir et de l'inaugurer en bonne et due forme. Devant quatre-vingt personnes, Père Abbé retrace les grandes lignes du chantier et profite de l'occasion pour remercier frère Matthieu, chargé de suivre les travaux : les maisons du XVIIIè siècle recèlent parfois des mystères qui compliquent (un peu) leur restauration ! La « maison des familles », qu'on peut appeler le « logis Saint-Martin », aspergée d'eau bénite, est officiellement prête pour vous accueillir (contacter le frère hôtelier pour tout renseignement). Une icône de la Vierge Marie, bénie tout spécialement pour la maison, a même été installée dans le salon. Après la bénédiction, frères et amis circulent dans la maison, qui compte désormais dix-sept lits, et chacun peut admirer la prouesse réalisée par les différents corps de métier. L'ensemble, harmonieux et spacieux, offre une vue (unique!) sur la façade de l'église abbatiale. Pour fêter dignement la fin de ces travaux, et pour se réjouir ensemble, quoi de mieux qu'un bon goûter normand, auquel teurgoule, tarte aux pommes et cidre fermier furent de rigueur ?...

2016 11 11 saintmartin4

Un nouveau livre !

2016 11 11 saintmartin2Après les complies, Père Abbé a présenté son dernier ouvrage. Il s'agit d'un commentaire de la Règle de notre Père S. Augustin, paru en août 2016 aux éditions Salvator (vous pouvez le commander en cliquant ici). Cette présentation est l'occasion pour le prélat de rappeler que la règle est un moyen donné pour pouvoir grandir dans l'amour. « Nous pouvons retenir trois points cruciaux de la Règle de S. Augustin : elle est d'abord un antidote à la jalousie, parce que tout est donné à chacun selon ses besoins. Ensuite, elle insiste sur le pardon mutuel, vers lequel nous avons toujours à progresser. Enfin, elle offre une pédagogie de l'obéissance, parce que le supérieur est invité à montrer l'exemple, à corriger et à se montrer compréhensif ». La grande intuition de ce nouveau livre, c'est de rendre accessible à chacun ce trésor de la spiritualité qu'est la Règle de S. Augustin, dans la mesure où elle ne concerne pas seulement les religieux : c'est dans toute communauté (comme la famille, ou la paroisse) que l'on a à grandir dans l'amour mutuel et la charité fraternelle, « afin qu'ils soient uns. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous » (Jn 17, 21).

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme