2016 07 05 tours1Les frères vivant à l'abbaye de Mondaye, et ceux qui vivent dans les prieurés se sont retrouvés à Tours du 28 au 30 juin 2016, pour vivre une rencontre communautaire. C'était l'occasion de partir en pèlerinage auprès de S. Martin, patron de notre abbaye, dont l'Eglise célèbre le 1700È anniversaire de la naissance.

 

Partir en pèlerinage, c'est d'abord se mettre en route. Ainsi, les frères de Mondaye sont partis de leurs différents lieux de vie pour se retrouver en Touraine. Le 29 juin, en la solennité des SS. apôtres Pierre et Paul, nous étions accueillis à la basilique S. Martin par Monseigneur Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, qui a présidé la messe pontificale. Nous avons également eu la possibilité de nous rendre à la crypte, afin d'y prier auprès du tombeau de S. Martin et de lui confier la rencontre que nous allions vivre, ainsi que toutes les intentions de la communauté.

 

Poursuivant notre marche, nous avons visité l'abbaye de Marmoutiers, fondée par S. Martin. Madame Lorans, professeur d'archéologie médiévale à l'université de Tours, et responsable du programme de fouilles archéologiques sur le site, nous a apportés de fort précieux éclairages scientifiques et historiques sur ce lieu, nous permettant de nous imprégner de la densité du passé martinien et de l'actualité de son héritage.

2016 07 05 tours2

2016 07 05 tours3

La visite aussitôt terminée, il fallait reprendre la route pour l'étape suivante : le sanctuaire de l'Île-Bouchard, où nous avons chanté les vêpres. Le Père Xavier Malle, recteur du sanctuaire et curé de la paroisse, nous expliquant le message de l'Île-Bouchard, nous invitait à nous confier à la Vierge Marie, sous le vocable par lequel elle y est invoquée : Notre-Dame de la Prière. Nul doute que vous tous, amis, bienfaiteurs, paroissiens et visiteurs de notre site internet, … étiez dans notre prière !

 

Le lendemain, nous avons de nouveau honoré S. Martin à Candes, sur le lieu de sa mort. Après le pique-nique, écourté par un ciel peu clément, nous avons pris la direction de l'abbaye de Fontevraud, que nous a fait visiter frère Julien, fin connaisseur de l'histoire de l'art. Mais déjà, il faut reprendre la route : le pèlerinage s'achève, ou plutôt, il nous remet sur la route derrière le Christ, qui est « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6). Cette traditionnelle rencontre "abbaye-prieurés" nous a rappelés que c'est ensemble, en frères, que nous pouvons pèleriner au long de notre vie. Oui, "il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis" (Ps. 132).  

 

 

2016 07 05 tours4

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par emaillogonormandiequalitetourisme logoabbayesnormandes